En 2018, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry enregistre une des meilleures croissances des aéroports français, avec 11 millions de passagers et 27 nouvelles lignes lancées au cours de l’année.
L’aéroport Lyon-Saint Exupéry devrait passer la barre des 11 millions de passagers d’ici fin décembre 2018. Rappelons que le record historique de trafic annuel des 10 millions était enregistré seulement en décembre 2017. Ce rythme de progression reste conforme à celui de 2016 à 2018 avec + 8,3 %, en forte progression par rapport aux chiffres enregistrés de 2010 à 2015 (+3,5 %). Ces 3 dernières années, 25 % de passagers supplémentaires, 12 nouvelles compagnies et 34 nouvelles lignes ont été accueillis à Lyon-Saint Exupéry.
En 2018, un taux de remplissage élevé et la croissance de l’ensemble des segments de trafic (lowcost + 15 % ; legacy/traditionnel +3,5 %) soutiennent cette croissance. 27 lignes sont lancées en 2018 dont 13 nouvelles destinations pour atteindre 128 lignes directes. Entre la densification des moyen-courriers vers l’Arménie, la Finlande, la Roumanie, la Grèce, l’Italie, la Turquie, ou Israël, etc.., l’ouverture long-courrier sur Pointe à Pitre ou élargissement du maillage national avec, Clermont Ferrand, la Corse ou Rennes, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry renforce son attractivité.
Les lignes existantes se renforcent également avec des augmentations de fréquence comme Moscou avec Aeroflot qui devient biquotidien pour l’hiver (+ 14 fréquences) ou Dubaï qui passe en quotidien toute l’année (+2 fréquences). Et déjà pour 2019, 7 nouvelles lignes sont annoncées (Tanger avec Air Arabia, Beyrouth avec Transavia, Dubrovnik, Prague Split et Valence avec Volotea).
Cette année, le fret enregistre une bonne cadence avec + 3 % (environ 59 800 tonnes attendues) menée par l’augmentation des capacités du fret en soute des vols passagers, soit +10% en 2018, le passage du vol Emirates en quotidien et le positionnement du 3ème vol cargo d’Air Algérie. Les perspectives données par le fret express, le secteur pharma et le transport équin offrent de belles perspectives en 2019.
Programme d’investissements 2019-2023
Afin de soutenir cette croissance, son gestionnaire Aéroports de Lyon (VINCI Airports) poursuit ses investissements. Après la fin des travaux du nouveau Terminal 1 (225 millions d’euros), un nouveau programme d’investissements 2019-2023 est lancé pour 200 millions d’euros. Au programme de ce plan quinquennal : un nouveau parking Silo à proximité du Terminal 1, des travaux d’accès routiers, une aire de dégivrage avions ou des aires de stationnement dont le Robot voiturier ainsi que le réaménagement du Terminal 2.
L’ensemble de ces projets est mené dans le cadre strict de la politique d’Aéroports de Lyon de maîtrise des impacts environnementaux de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et conformément à AIRPACT, la stratégie environnementale globale définie par VINCI Airports pour l’ensemble de ses aéroports. Après l’obtention en 2017 de la certification ACA 3+ (Airport Carbone Accredition – neutralité carbone) le niveau le plus haut du label, la certification ISO 50001 a été remise le 5 décembre dernier au gestionnaire de la plateforme venant confirmer la maturité d’Aéroports de Lyon concernant le management de l’énergie et l’amélioration de sa performance énergétique. Ces 10 dernières années, le trafic passagers a progressé de 52 %. La surface de ses bâtiments s’étend de + 46 % vs une consommation énergétique qui reste relativement stable avec seulement + 6,9 %. Ces 3 dernières années, le nombre de ses mouvements n’a progressé que de 4,1 % alors que le trafic augmentait de 25 %.
Amélioration de l’expérience clients
Autre chantier important, l’expérience client est l’objet d’une refonte complète. Ainsi l’ensemble du parcours passager, de l’envie de voyage jusqu’au retour, est à présent jalonné de services adaptés pour apporter confort et simplicité aux passagers. Le site Market place (lyonaeroports.com) sera lancé début 2019 et centralisera l’ensemble des services à réserver : nouveaux abonnements parking, parking 5+ (robot voiturier), Ector (voiturier), bureau louable à l’heure etc… En salle d’arrivées bagages, le service Access Wall, en cours d’installation, permettra d’acheter son transport (Rhonexpress, Navette bus, … ). A terme, cette borne centralisera l’ensemble des accès terrestres proposés sur l’aéroport.
Des services coupe-file et accueils personnalisés, lounge, Shop & Collect ont été créés et de nouveaux PARAFE (Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale sont mis en service. Des innovations sont également proposées avec notamment la startup VIRTUO (location de voiture entièrement digitalisée) ou EELWAY (prise en charge de bagages depuis la salle d’arrivée).
« Se développer et servir son territoire est l’objectif suprême d’un aéroport. Cet objectif s’appuie sur trois grands chantiers que l’ensemble des équipes d’Aéroports de Lyon mènent de front : le développement de l’offre aérienne, la maîtrise de son impact environnemental et la qualité de service. Ils sont directement liés, pour nos partenaires compagnies aériennes comme pour nos passagers, mais aussi pour notre territoire », souligne Tanguy Bertolus, président du directoire d’Aéroports de Lyon.
rv2lyon a commenté :
15 décembre 2018 - 20 h 49 min
La plupart des grands aeroports provinciaux investissent grandement pour attirer toujours plus de clients. Si Lyon conforte sa deuxième place derrière Nice, la course poursuite derrière se veut motivante. Entre Marseille qui marque le pas depuis plusieurs années et qui a été dépassé par Toulouse, le trio Nantes, Bordeaux et Mulhouse qui bat record sur record, les grands aéroports se portent bien. Autant de choix pour les clients qui n’ont plus besoin de passer par Paris pour de nombreuses destinations en Europe.
PAUL Gabriel a commenté :
15 décembre 2018 - 23 h 33 min
Je pense qu’investir pour toujours plus d’automobile au dépend des transports en commun n’est pas très écolo comme voudrait nous le faire croire Vinci.
Investir 200millions d’euros pour créer un parking de 2000places.
Ce ne sont pas non plus les orientations de la Métropole et de l’état Français, qui vont créer une ZFE à Lyon et taxe un max les carburants.
Cet argent serait bien mieux utiliser à développer les transports en commun (remplacement de Rhônexpress par le tram T3 et desserte de St Ex par les bus TCL)
CG 23 a commenté :
16 décembre 2018 - 10 h 13 min
L’expérience passager, alors parlons en : elle est désastreuse à Lyon Saint-Exupery ! Personnel en nombre insuffisant, bagages bloqués, terminaux “au diable Vauvert” service aux PMR désastreux et j’en passe. Il est à noter également que dans le cadre de la privatisation de l’aéroport Saint-Exupéry, la réduction de 50% sur le prix du parking pour les personnes à mobilité réduite a été supprimée.
Cela souligne bien que les privatisations, contrairement au discours ambiant, ne procurent pas de gain de service mais au contraire comme il faut à tout prix rentabiliser l’investissement les moyens mis en oeuvre diminuent de façon drastique.
5 a commenté :
16 décembre 2018 - 15 h 55 min
Je suis pas fane du nouveau terminal qui est si long avec des enfants et un bebe jen ai baves et presque raté l’avion avec leur nouveau appareil a détecté le contenu des produits dans le sac a langer c’est trop long et pas assez de personnel
Noynoy a commenté :
17 décembre 2018 - 16 h 01 min
+ Aéroport propre, spacieux et joli
+ Parking long terme peu cher si réservé à l’avance
– Prix de la navette rhonexpress scandaleux (25e l’aller simple pour rappel)
– Parking dépose minute (tout neuf) saturé et donc facturé en sortie
– temps d’attente aux douanes record (par rapport aux aéroports comparables)
– parcours piéton long et laborieux, dans les terminaux et en dehors
– temps d’attente bagage en général long, et si problème de bagage personnel de SAV désagréable (vécu après récupération d’un bagage détruit sur le tapis comme si de rien n’était)
– dépose bagage long car environ 2 guichets sur 10 ouverts (idem bureau de poste)
Peut (devrait) mieux faire…