La compagnie aérienne low cost Transavia France ouvrira au printemps trois nouvelles liaisons saisonnières entre Paris et la Grèce, à destination de Kos, Zakynthos et Rhodes. Le syndicat de PNC CGT menace de son côté d’organiser une grève de deux jours à Noël.

Du 20 avril au 26 octobre 2019, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposer un vol tous les samedis entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Kos-Hippocrates, opéré en Boeing 737-800 de 189 places. Les départs sont programmés à 8h25 (arrivée à 12h55), les vols retour quittant l’île grecque à 13h40 (arrivée à 16h25). Transavia sera sans concurrence sur cette ligne proposée à partir de 69 € TTC A/S.

Durant la même période, la low cost proposera également une rotation hebdomadaire entre Orly Sud et l’aéroport de Zakynthos-Dionysios Solomos, les 737-800 décollant le samedi à 6h30 (arrivée à 10h20) et repartant de Grèce à 11h05 (arrivée à 13h05). Pas de concurrence là non plus pour Transavia qui propose l’aller simple à partir de 59 € TTC.

Enfin du 21 avril au 20 octobre prochain, Transavia volera tous les dimanches entre Paris et l’aéroport de Rhodes-Diagoras, avec des départs en 737-800 à 9h10 (arrivée à 13h50) et des retours à 14h35 (arrivée à 17h10). Elle fera face à Aegean Airlines sur cet axe où l’aller simple débute à 69 euros TTC.

Avec près de 600.000 passagers qui s’y sont envolés l’été dernier avec Transavia (+30% en un an), la Grèce « est bien la destination estivale qui monte », souligne la low cost dans son communiqué. « Soucieuse de toujours répondre aux besoins de ses clients », la compagnie a donc ajouté trois destinations grecques aux huit déjà existantes : Athènes, Héraklion, La Canée, Rhodes, Mykonos, Santorin, Thessalonique et Corfou. En assurant 73% de l’offre, Transavia se positionne comme la 1ère compagnie low-cost en France vers la Grèce. Pour la première fois cette année, la compagnie a également prolongé la ligne Paris – Athènes sur l’hiver 2018, et renforcera sa fréquence avec l’ajout d’un vol quotidien supplémentaire à l’été 2019. Ainsi, la croissance de Transavia sur la Grèce sera de 28% sur l’été 2019 comparé à l’été 2018.

Mais la low cost fait face à un problème plus immédiat : le syndicat CGT représentant les hôtesses de l’air et stewards de Transavia France pourrait annoncer mercredi une grève les 24 et 24 décembre. Le syndicat majoritaire entend ainsi selon Le Figaro « faire face à un dialogue social en panne et peser sur les négociations en cours sur le statut des PNC ». Un communiqué dénonce un recul social depuis l’arrivée en 2016 à la tête de la low cost d’une nouvelle direction emmenée par Nathalie Stubler, mais aussi « un véritable harcèlement » à l’encontre d’un de ses délégués. La CGT réclame aussi un alignement du statut social des PNC sur celui des pilotes, et réitère son appel de début décembre au directeur général du groupe Air France-KLM Benjamin Smith à intervenir – même si Air France dispose désormais de son propre CEO, Anne Rigail. Un porte-parole de Transavia France a indiqué hier selon BFM-TV ne pas avoir reçu de préavis de grève « jusqu’à présent », soulignant que des négociations « sont en cours » avec les représentants des PNC. Il a aussi rappelé que dans le cadre des NAO l’ensemble des syndicats avait signé pour tous les personnels une prime exceptionnelle de 1500 euros, versée en décembre, et une augmentation de 2,5% des salaires en 2019.

Transavia : 3 routes Paris – Grèce et peut-être une grève 2 Air Journal