Le premier Airbus A330neo est entré en service chez TAP Air Portugal, tout comme le premier A350-900 Regional chez Singapore Airlines. Embraer a de son côté livré son A500eme E-Jet à la compagnie aérienne Horizon Air.

Livré fin novembre, le premier des vingt-et-un A330-900 attendus par TAP Air Portugal est entré en service commercial le 15 décembre 2018 sur la ligne entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos. La compagnie nationale portugaise a configuré son A330-900 baptisé « D. João II, Príncipe Perfeito » pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie dont 96 en Economy Plus, soit 298 sièges quand ses A330-300 sont configurés en 30+255 (285 places). La cabine Airspace offre davantage d’espace personnel et est dotée de coffres à bagages plus spacieux, d’un éclairage cabine avancé et d’un système de divertissement et de connectivité en vol de nouvelle génération. La compagnie de Star Alliance devrait recevoir deux autres A330-900 d’ici la fin de l’année, et en avoir quinze à l’été 2019 puis vingt une année plus tard.

TAP avait déjà reçu six nouveaux avions A320neo et A321neo cette année ; elle devrait atteindre 37 Airbus de nouvelle génération d’ici la fin de l’année prochaine et 71 en 2025 (A330-900, A320neo, A321neo et A321LR). Le renouvellement et la croissance de la flotte ont permis à la compagnie aérienne d’annoncer de nouvelles destinations et davantage de fréquences. En Amérique du Nord, San Francisco, Washington et Chicago sont les nouvelles destinations déjà en vente, rejoignant New York-JFK, Newark, Boston et Miami au départ de Lisbonne plus Newark au départ de Porto, ainsi que Toronto au Canada. TAP Air Portugal a déjà annoncé trois autres nouvelles destinations pour 2019: Tel Aviv, Dublin et Bâle.

A330neo, A350 Régional et 1500eme E-Jet 1 Air JournalSingapore Airlines a de son côté annoncé le 18 décembre l’arrivée de son premier A350-900 Régional à l’aéroport d’Adelaïde en Australie, sur le vol SQ279 parti de Singapour-Changi à 23h34 exactement. Livré début décembre, ce premier A350-900 en configuration régionale de 303 sièges, avec 40 places en classe Affaires et 263 en Economie (50 de plus que dans la version standard en 42+24+187), a une MTOW réduite de 278 à 250 tonnes, et des réacteurs Trent XWB à la puissance réduite à 75.000 lb permettant des intervalles plus longs entre les opérations de maintenance. Le nouvel avion sera déployé vers Brisbane à compter du 7 janvier prochain.

Les passagers de cet A350 Regional disposent selon la compagnie de Star Alliance de nouveaux sièges de classe Affaires fabriqués par Stelia Aerospace, avec entre autres un écran tactile haute définition de 17 pouces. Les nouveaux sièges de la classe Economie ont été conçus et fabriqués par RECARO et offrent également aux clients « une expérience de vol améliorée », avec écran tactile haute définition 11,6 pouces, porte-manteau, port USB et une alimentation électrique intégrée au siège. L’avion est également équipé du dernier système de divertissement en vol AVANT de Thales, une première dans la flotte de SIA. Conçu avec une nouvelle interface utilisateur offrant une expérience plus intuitive et des options de navigation, les clients ont le plaisir de profiter du myKrisWorld de Singapore Airlines et de sa sélection de plus de 1 800 films, émissions de télévision, programmes audio et jeux avec encore plus de flexibilité. De plus, les clients auront accès au service WiFi haut débit en vol sur les nouveaux A350-900 équipés du système de connectivité haut débit d’Inmarsat GX Aviation proposé par SITAONAIR.

A330neo, A350 Régional et 1500eme E-Jet 2 Air JournalEnfin on retiendra que le constructeur brésilien Embraer a livré le 18 décembre 2018 son 1500eme E-Jet, un E175 remis à Horizon Air, filiale du groupe Alaska Airlines basée à l’aéroport de Seattle. L’appareil est configuré avec 12 sièges en Première, 12 en classe Premium et 52 en Economie ; d’ici la fin de l’année, Horizon disposera d’une flotte de 26 appareils E175, quatre autres E-Jets devant être livrés en 2019.

« Livrer notre 1500e E-Jet n’est pas un mince exploit. Au fil des années, nous avons travaillé sans relâche pour offrir à nos clients la meilleure solution pour leurs modèles commerciaux. Le succès de la famille E-Jet sur le marché témoigne de cet effort et de ce processus de réflexion au sein de la société », a déclaré John Slattery, PDG d’Embraer Commercial Aviation. « Célébrer cette étape spéciale avec un opérateur aussi estimé est un honneur incroyable, et de tels partenariats nous incitent à poursuivre notre vision de la construction de l’avion le meilleur et le plus efficace à une hauteur encore plus grande ». Gary Beck, président d’Horizon Air, se dit ravi d’avoir « plus que doublé le nombre de E175 de notre flotte au cours de la dernière année ». Depuis leur présentation en 2017, les avions à réaction Embraer « ont rencontré un vif succès auprès de nos invités, qui se rendaient de nos hubs et villes cibles de la côte ouest. Avec tout le confort d’un avion principal plus grand, les clients peuvent rester connectés grâce au Wi-Fi à bord et ne pas avoir de siège central sur chaque vol ».

Embraer est le premier fabricant mondial d’avions à réaction commerciaux jusqu’à 150 sièges, et compte 100 clients du monde entier exploitant les familles d’avions ERJ et E-Jet. Embraer a reçu près de 1800 commandes pour la famille E-Jet, et en a désormais livré 1500. Embraer a vendu plus de 435 E175 à des compagnies aériennes d’Amérique du Nord depuis janvier 2013, enregistrant plus de 80% des commandes dans le segment des avions à réaction de 76 sièges. Avec un taux moyen d’achèvement de la mission de 99,9% et plus de 18 millions de cycles de vol, la flotte d’E-Jet a dépassé le cap des 25 millions d’heures de vol. Outre leur fiabilité éprouvée, E-Jets dispose d’un réseau mondial d’assistance et de services client stratégiquement situés, dont quatre appartiennent à Embraer et 13 sont autorisés.

En 2013, Embraer a lancé la deuxième génération d’E-Jets, les E-Jets E2, composée de trois avions – E175-E2, E190-E2 et E195-E2. En avril 2018, le premier E190-E2 a été livré à Widerøe en Norvège, la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie. Le premier E195-E2 devrait entrer en service en 2019 chez Azul Linhas Aéreas Brasileiras., et le premier E175-E2 en 2020.

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