Histoire de l’aviation – 20 décembre 1927. La liste des victimes civiles de l’aviation s’allonge d’un nouveau nom, ce mardi 20 décembre 1927, en la personne d’Edouard de Lamothe, ce dernier va être victime d’un terrible accident dans la commune du Petit Clamart, périssant dans les flammes alors qu’il se trouvait dans le lieu-dit la Queue-de-Pie.

L’aviateur Edouard de Lamothe, qui avait été fait chevalier de la Légion d’honneur, a eu son accident en fin d’après-midi de ce 20 décembre 1927, dans le cadre d’essais qu’il réalisait en matière de vitesse avec un aéroplane.

Le chef réceptionnaire à la base du centre d’aviation de Villacoublay a foncé dans des fils d’une ligne électrique à haute tension. Un drame qui s’explique notamment par le fait que le jour déclinait, la visibilité n’était, en effet, pas optimale. Edouard de Lamothe tentera de se libérer de son appareil en feu en faisant usage de son parachute, malheureusement son entreprise sera sans succès. Alors qu’il rentrait à la base de Villacoublay, son voyage s’arrêtera donc là…