La compagnie aérienne Air France mettra en place au printemps un septième vol quotidien entre Paris-CDG et Toulouse, en plus de ceux de la Navette reliant Orly à la ville rose.
Du 31 mars au 26 octobre 2019, la compagnie nationale française proposera sept vols par jour entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, opérés en Airbus A320 de 178 sièges ou A321 de 212 sièges. Les départs seront alors programmés à 7h25, 9h45, 12h15, 12h45, 15h40, 18h35 et 21h10 ; les vols retour quitteront Toulouse à 7h00, 9h30, 10h15, 13h10, 14h20, 18h05 et 20h40 (durée de vol 1h35).
Air France propose aussi entre les deux villes la Navette de sa filiale régionale HOP!, avec jusqu’à 23 rotations quotidiennes affichées en avril prochain, face à la concurrence d’easyJet (à CDG et Orly).
La fréquence supplémentaire de la compagnie de l’alliance SkyTeam entre l’aéroport Charles de Gaulle et Toulouse représente une augmentation de capacité de 18% par rapport à l’été passé, soit près de 100.000 sièges supplémentaires offerts à l’été 2019.
Filoustyle a commenté :
26 décembre 2018 - 8 h 26 min
Airiledefrance la principale source de nuisance sur la plateforme de Blagnac qui est je vous le rappelle à 7 km du centre ville et elle en rajoute encore plus avec sa soixantaine d’atterrissages et décollages journalier uniquement pour Paris avec ses A320 CEO qui sont pas prêt d’être remplacés car aucune commande en vue pour la version NEO pour soulager les oreilles des Toulousains.
Albatros13 a commenté :
26 décembre 2018 - 8 h 36 min
Vous auriez préféré que les nuisances soient faites par des compagnies étrangères EZY, QR, EK peut-être?
Les riverains sont libre de ne pas accepter d’habiter à proximité d’un aéroport, lors d’un achat ou d’une construction. Mais en France on habite puis on fait pression sur les Maires pour déplacer là nuisances aerienne..
Jörg a commenté :
26 décembre 2018 - 10 h 34 min
On est libre d’habiter où on veut en France quand on a les revenus adéquats. En clair, la liberté n’existe qu’en fonction de la feuille de paie ou du compte en banque dans notre démocratie.
La multiplication des vols intérieurs est aussi une conséquence directe dans le retard de la réalisation de la LGV Toulouse-Bordeaux ou Toulouse Montpellier.
De plus à côté de la nuisance par le bruit, il y a également le très mauvais bilan carbone: 1,49kg CO2 pour le TGV et 96,6 Kg pour l’avion entre Paris et Lyon( source consommer responsable). Dans un pays de la taille de la France, il ne devrait plus exister des vols intérieurs, sauf pour des trajets au delà de 800km.
Parceque cela n'existe QU'EN France? a commenté :
26 décembre 2018 - 11 h 46 min
Non?
Alors arrêtiez de dire des sottises.
Faudrait songer aussi à limiter/interdire les trains: moi qui habite pas loin d’une voie ferrée très fréquentées par des TGV entre autre, croyez moi: c’est pas mieux qu’un aéroport et un tgv ne fait pas moins de bruit qu’un Airbus en perception auditive!
Filoustyle a commenté :
26 décembre 2018 - 11 h 08 min
Moi on m’impose une vignette criter pour rentrer dans la ville avec ma voiture pourquoi ne pas imposer un avion NEO pour survoler la ville comme le font EasyJet le principal concurent sur Paris ?
Car la différence de bruit et largement significative pratiquement divisé par deux, voila ce que je dis !
rake a commenté :
26 décembre 2018 - 8 h 50 min
Vous allez quand même pas vous plaindre que AF se pose trop sur Toulouse ? Et puis bon avec les usines Airbus, c’est pas eux qui vont causer le plus de bruit…
Si vous en avez marre des avions c’était pas Toulouse qu’il fallait habiter.
Et Dieu merci... a commenté :
26 décembre 2018 - 9 h 25 min
Si AF A tant de vols ” uniquement vers Paris”, c’est qu’elle a la clientèle, tant origine Paris vers Toulouse que origine Toulouse vers Paris pour cela, et c’est tant mieux pour elle…
Et Dieu merci qu’elle ne rajoute pas une soixantaine d’autres vols quotidiens vers d’autres destinations: vos oreilles n’auraient pas supporté…
La solution a commenté :
26 décembre 2018 - 10 h 31 min
De l’ Audace, Filoustyle-le-Toulousain, ayez de l’ Audace!
Lancez votre pétition en ligne demandant la construction d’un tout nouvel aéroport, tout beau, tout moderne, tout fonctionnel…à 50 km du centre ville, afin de sauvegarder les oreilles des Toulousains…
Je le signerai, mais à une seule condition: puisque son but ultime sera de sauvegarder les oreilles des Toulousains, alors vous devrez mentionner dans votre pétition que ce nouvel et utile aéroport devra n’être financé QUE par les Toulousa&ins : Tout;ouse et Métropole…
De l’Audace: engagez vous et agissez au lieu de toujours gémir sur internet!
Airiledefrance? a commenté :
26 décembre 2018 - 11 h 43 min
Rien de bien différent dans le fond avec Airfrancfort, Airmunich, Airlondon ou Airbrussels!
PAULUS Louis a commenté :
26 décembre 2018 - 9 h 20 min
Air France ! L’arbre qui cache la forêt….
Une septième fréquence sur CDG pour alimenter le HUB AF….
Air France/HOP, n’assure plus aucune destination européenne au départ de Toulouse. Alors que les aéroports de Lyon, Nantes, Bordeaux, profitent à plein d’un réseau européens direct via TRANSAVIA.
Aujourd’hui, ce réseau est laissé aux mains des concurrents : Lufthansa, British Airways, Iberia, Brussel Airlines… compagnies qui en plus aliment elles aussi leur HUB en plus de service direct. Vous rajouter les compagnies low-cost et, la boucle est bouclée, pour le trafic européen sur la plate–forme de Toulouse.
Si la LGV Toulouse-Paris est mise en service en 2025, la chute de trafic européen sera brutale pour Air France.
Il y a quelques années, j’emprunté la liaison direct Toulouse-Berlin et Toulouse-Hambourg avec de très bons coefficient de remplissage… normal avec une présence important de familles installées dans l’agglomération toulousaines…
Quel gâchis
Pour répondre aux nuisances sonores générées par un trafic en forte augmentation au fil des années. Les « derniers aménagements » sur la plate-forme, porte la capacité d’accueil à 12 millions de passagers, chiffre qui pourrait être atteint vers 2030, malgré la mise en service de la LGV.
Il devient donc d’étudier la possibilité d’un projet d’un deuxième aéroport-international à quelques kilomètres de Toulouse avec l’opportunité de réduire considérablement les nuisances sur une agglomération de 800.000 habitants, à ce jour…
Un tel projet demande des années d’études diverses, avant une sa concrétisation (?). Tous les décideurs concernés font la politique de « l’autruche » de peur que le ciel leur tombe sue la tête…
Nouveau gâchis.
A l’aube d’une nouvelle année, on peut rêver…
Ah, vous me faites marrer... a commenté :
26 décembre 2018 - 10 h 47 min
Ah vous me faites marrer avec vos comparaisons à 4 sous!
Si AF faisait tout depuis partout, vous seriez l’un des premiers à hurler sur l’abus de position dominante, d’accaparement de tous les slots, d’étouffement de la concurrence, de visées monopolistiques et autres joyeuseries!
Mais heureusement AF n’est pas dans cette optique et préfère concentrer ses moyens et ses ressources à l’alimentation de son hub, et c’est fort bien car c’est à ce jour une compagnie dont le modèle est basé sur le hub…
Exactement comme toutes les autres compagnies dont vous nous parlez: LH,BA,SN… qui veulent D’ABORD alimenter leurs hubs respectifs: il n’y a pas plus de vols directs à faire TLS-FRA ( ou MUC,; ou LHR, ou BRU)- Ailleurs que de faire TLS-CDG-Ailleurs…vous préférez éviter CDG: c’est votre droit, mais n’en faites pas une généralité outrancière.. Et il vous faudra faire une correspondance pour aller à Paris avec vos idoles…
Ce qui est amusant, c’est que votre critique de base est exactement la m^me que peuvent faire les Allemands de Hannovre, Hambourg ou Berlin vis-vis de LH ou les Britanniques de Manchester, Birmingham, Cardiff ou Newcasttle vis-à-vis de BA…
Quant aux low cost et Transavia, même raisonnement: vous n’auriez certainement pas voulu que Transavia France monopolisât tout en France…Laissez cette compagnie et ses dirigeants choisir leur stratégie et les endroits où déployer leurs moyens…
Et pour ce qui est d’un nouvel aéroport, ce serait une sorte de futur NDDL et rien d’autre…
Bonne année tout de même!
Serge13 a commenté :
26 décembre 2018 - 11 h 26 min
Air France se désintéresse des bases de TLS et MRS et savez vous pourquoi? Car ils en ont marre des grèves à répétition du personnel au sol. Alors ils ont raison. Il y avait 11 avions basés sur Marseille, il n’en reste plus que 3. Pendant ce temps, Ryanair et autre Volotea se font la part belle. Alors ma foi, tant que l’on ne sera pas tranquille avec tous ces bras cassés, et bien on avancera
Fred.F a commenté :
26 décembre 2018 - 11 h 41 min
Bonjour,
Je comprends votre argument qui est effectivement la logique des HUB et vous le démontrez très bien : incompréhension des locaux (anglais, allemands, français etc…) dans cette logique organisationnelle.
Cette logique a un sens à mon avis pour des lignes longs courrier ou les moyens courrier peu desservies (car il faut remplir des carlingues…)
Cependant, il faut comprendre que pour des lignes moyens courrier « fournies en PAX » il est moins cool dans ce cas de devoir se frapper des HUB… Ce qui est soulevé par certains, est que si des low cost ou autre compagnies étrangères se placent sur ces segments en liaison directe, c’est que le marché doit exister.