Les compagnies aériennes China Southern Airlines et Finnair ont signé un protocole d’accord pour partager leurs codes au printemps, marquant un peu plus le rapprochement de l’alliance Oneworld de la compagnie chinoise qui quittera SkyTeam à la fin de l’année.

L’accord stratégique annoncé sur les réseaux sociaux le 19 décembre 2018 par la compagnie chinoise lui permettra, une fois les autorisations nécessaire acquises, de vendre sous code CZ quinze routes vers l’Europe opérées par Finnair depuis son hub à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, y compris Copenhague et Stockholm Les passagers de la compagnie finlandaise pourront en échange voler sous code AY au-delà de Guangzhou-Baiyun vers huit villes chinoises et huit autres en Australie et en Nouvelle Zélande.

China Southern Airlines souligne dans son communiqué qu’elle vise avec Finnair à établir « un partenariat stratégique global à long terme pour améliorer la qualité de service et améliorer leur compétitivité ». Et ajoute que le partage de codes à Helsinki lui permettra de « combler son déficit de réseau dans les pays nordiques » ; elle ne dessert aucune des capitales de Scandinavie. Outre Guangzhou, le réseau de Finnair en Chine inclut les aéroports de Pékin, Hong Kong, Shanghai, Chongqing, Nanjing et Xi’an.

Cette annonce intervient alors que China Southern Airlines a annoncé le mois dernier qu’elle quitte l’alliance SkyTeam, son contrat avec l’alliance comptant entre autres Air France-KLM (en outre sa partenaire de coentreprise), China Eastern Airlines ou Delta Air Lines n’étant pas renouvelé au 1er janvier. La transition devrait toutefois prendre la plus grande partie de l’année prochaine. Finnair est membre de l’alliance Oneworld, tout comme American Airlines, British Airways, Japan Airlines et Qantas avec qui CSA partage déjà ses codes.

China Southern Airlines est la première compagnie chinoise en nombre de passagers transportés (126 millions de passagers en 2017, +10,8%), et dispose d’une flotte de 582 avions – y compris cinq Airbus A380 dont elle reste le seul client en Chine – vers plus de 208 destinations. Elle a dégagé l’année dernière un bénéfice de 758 millions d’euros (+17%), sur un chiffre d’affaires progressant de 11,2% à 16,48 milliards d’euros.

China Southern se rapproche de Finnair 1 Air Journal

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