Après avoir levé toutes les conditions suspensives prévues dans le contrat, Vinci Airports a annoncé dans un communiqué du 21 décembre qu’il devient officiellement concessionnaire de l’aéroport Nikola Tesla à Belgrade (Serbie) pour une durée de 25 ans.

Le 22 mars dernier, Vinci Airports avait signé un contrat de concession de 25 ans pour le financement, l’exploitation, la maintenance, l’extension et la rénovation de l’aéroport, prévoyant des conditions suspensives, aujourd’hui levées. Dans ce cadre, Vinci Airports a souscrit un montant total d’emprunts de 420 millions d’euros d’une maturité maximum de 17 ans auprès de quatre institutions multilatérales – l’IFC (membre du Groupe de la Banque mondiale), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Agence française de développement via sa filiale Proparco, la DEG (groupe KfW) et de six banques commerciales (Unicredit, Intesa, Erste, Société Générale, Kommunalkredit et CIC). Ces emprunts permettront de financer, en complément des fonds propres apportés par Vinci Airports, le droit de concession initial (upfront concession fee) versé au concédant, qui s’élève à 501 millions d’euros, ainsi que les travaux d’extension-rénovation de l’aéroport prévus dans le contrat. Le bouclage de ce financement, qui constitue l’une des plus importantes opérations financières jamais réalisées en Serbie, marque une étape majeure pour le développement de l’aéroport de Belgrade.

Depuis le 22 décembre -date de reprise officielle des opérations-, VINCI Airports peut désormais mettre en oeuvre son expertise d’opérateur aéroportuaire international, faire de la plate-forme serbe un hub majeur en Europe du Sud-Est (5,3 millions de passagers accueillis en 2017) et mener à bien son développement, rappelle-t-elle dans un communiqué.

Vinci Airports  assure le développement et l’exploitation de 45 aéroports en France, au Portugal (10 aéroports dont le hub de Lisbonne), au Cambodge dont Phnom Penh et Siem Reap, l’aéroport de Santiago au Chili, les deux aéroports du Kansai au Japon,  six aéroports en République dominicaine, ou depuis plus récemment l’aéroport de Salvador de Bahia au Brésil. Elle vient surtout de prendre le contrôle ce mois de décembre de Londres-Gatwick, deuxième aéroport britannique avec 45,7 millions de passagers par an. La transaction qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019, passe par le rachat de 50,01% des parts de Gatwick Airport Limited, société propriétaire de l’aéroport londonien. Avec cette dernière opération, Vinci Airports est en passe de devenir le premier opérateur aéroportuaire français devant ADP.

Vinci Airports finalise son projet de concession de l’aéroport de Belgrade 1 Air Journal