Histoire de l’aviation – 31 décembre 1910. Cette fin d’année 1910 est synonyme de remise du prix Michelin dont la date butoir pour les tentatives est fixée à ce samedi 31 décembre 1910 au soir. Plus que quelques heures avant de connaître le grand gagnant des 20 000 francs mis en jeu dans cette compétition qui récompensera l’auteur de la plus longue distance réalisée par la voie des airs en un seul vol. L’échéance approchant, plusieurs pilotes prennent donc la direction du ciel en ce jour pour un ultime essai.

Henry Farman, Louis Bréguet, Pierre Marie et Legagneux, prétendants au prix mis en place par les frères Michelin, industriels clermontois, vont ainsi prendre leur envol avec pour objectif de faire mieux que Maurice Tabuteau qui est pour le moment celui ayant réalisé la meilleure performance : soit un vol, effectué à Buc le 30 décembre 1910, ne totalisant pas moins de 584,935 kilomètres.

Ces tentatives de « dernière minute » ne seront pas concluantes et aucun des quatre pilotes ne parviendra à détrôner Tabuteau. Le vol de Pierre Marie sera le plus notable avec 530 kilomètres de parcourus, suivi de Henry Farman (494 kilomètres), Louis Bréguet (390,420 kilomètres) et Legagneux qui signe un vol de seulement 200 kilomètres.