Si son déménagement vers le nouvel aéroport d’Istanbul a été reporté au début mars, la compagnie aérienne Turkish Airlines continue de s’y installer progressivement : un de ses vols quotidiens au départ de Paris-CDG s’y posera dès le 10 janvier.

Le nouvel aéroport Istanbul New Airport, officiellement inauguré fin octobre 2018, et la compagnie nationale turque n’arrivent pas à respecter le calendrier prévu, entre grèves des ouvriers et inondations. Le grand déménagement des opérations de Turkish Airlines depuis Atatürk, prévu le 31 décembre en même temps que celui des autres opérateurs, a finalement été repoussé au 3 mars prochain. Elle a toutefois commencé à y opérer des vols réguliers, vers sept destinations intérieures et vers Bakou en Azerbaïdjan. Et elle vient de publier une liste de 12 nouvelles routes qui y verront progressivement le jour à partir de la semaine prochaine.

Le 10 janvier 2019, le deuxième des sept vols quotidiens prévus entre la capitale économique turque et Paris-CDG sera opéré au départ d’ISL (en attendant la fermeture d’Ataturk et la reprise de son code IST), un Airbus A321 bi-classe décollant à 10h35 (arrivée à 12h20) et repartant de France à 13h20 (arrivée à 18h45). Cinq autres rotations restent opérées à Atatürk, et une sixième au départ de Sabiha Gokcen.

Les autres destinations concernées par les opérations au nouvel aéroport sont selon Airlineroute Francfort (un vol quotidien), Munich (5 vols par semaine), Tbilissi (1 quotidien) Ashgabat (4 par semaine), Diyarbakir (3 par semaine), Gaziantep (1 quotidien), Trabzon (4 par semaine) et Hatay (3 par semaine) entre le 10 janvier et la fin février. DU 11 janvier au 27 février, Turkish Airlines desservira Kuwait City et Moscou-Vnukovo au départ d’ISL, avec respectivement 5 et 4 rotations hebdomadaires. Enfin du 4 au 28 février, c’est l’aéroport de Londres-Gatwick qui profitera de la nouvelle plateforme (4 vols par semaine).

Le nouvel aéroport d’Istanbul, au budget estimé à 12 milliards de dollars, aura une capacité initiale de 90 millions de passagers par an, avec la possibilité de se développer pour en accueillir 200 millions à l’horizon 2030.

Istanbul : CDG relié au nouvel aéroport le 10 janvier 1 Air Journal