La compagnie aérienne Air Algérie prévoit pour l’année passée un trafic record de 6,5 millions de passagers, et revient sur les accomplissements de 2018.

L’année écoulée « a été riche en réalisations, que ce soit au plan quantitatif que qualitatif », souligne dans un communiqué la compagnie nationale algérienne, pour qui le nombre record de clients constitue « un argument de plus pour l’image d’Air Algérie qui ne cesse d’avancer dans le bon sens ». L’année passée a été marquée notamment par :

-L’extension du réseau par l’ouverture de 4 nouvelles lignes depuis sa base à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, vers Charleroi en Belgique, Valence en Espagne, plus Douala au Cameroun et Libreville au Gabon (reportées à mars prochain) ;
-Le renouvellement du label international de sécurité “IOSA” délivré par l’Association internationale du transport aérien ;
-La finalisation du processus de certification ISO 22000-2005 pour l’activité Catering ;
-L’implémentation d’un nouveau système intégré de gestion des passagers et de fidélisation de la clientèle ;
-La mise en service du 1er avion passagers converti en cargo (P2F) ;
-La mise en service de nombreux équipements de maintenance et d’essais destinés à atteindre une plus grande intégration ;
-Le non recours à l’affrètement et une saison estivale réussie ;
-Le développement du Call-Center (capacités, paiement à distance…).

Tout cela n’a été bien sûr possible « qu’avec le concours de tous le personnel, quel que soit leur poste, emploi et statut au sein de notre compagnie. Œuvrer à la réussite d’une entreprise comme la nôtre, c’est participer à une aventure collective exaltante qui doit être empreinte de relations professionnelles sereines », déclare la compagnie aérienne.

Pour 2019, Air Algérie espère ne pas connaître « les frictions sociales enregistrées en 2018 et qui nous ont amenés à prendre des décisions, certes difficiles et désagréables, mais, au profit exclusif de l’intérêt général et de notre chère et fidèle clientèle ». Elle insiste sur le fait que l’Etat Actionnaire l’a appuyée en autorisant le renouvellement partiel de sa flotte, en faisant droit à sa demande d’obtenir des compensations financières pour sujétions de service public en adéquation avec les coûts qu’elle supporte et en supprimant certains droits de douanes liés aux moyens aéronautiques. « Cette marque de confiance implique, en retour, un engagement sans faille de notre part », conclut Air Algérie selon qui la confiance des passagers « nous encourage à redoubler d’effort pour l’année 2019 ».

Air Algérie : 6,5 millions de passagers en 2018 1 Air Journal