La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways prendra d’ici la fin de l’année une décision sur une éventuelle conversion de commande vers l’Airbus A321neo en version LR (long rayon d’action).

Trois ans après avoir indiqué qu’elle avait le droit de convertir en A321LR sa nouvelle commande de quinze A321neo (elle en attend désormais 85), la spécialiste américaine du vol pas cher va finalement se décider. Selon un message interne aux employés publié par Flightglobal, le CEO Robin Hayes a annoncé pour 2019 « une décision sur la version à long rayon d’action de l’A321, qui pourrait ouvrir de nouveaux et excitants marchés » pour JetBlue. Une porte-parole a commenté : « nous ne sommes engagé ni sur l’A321LR ni sur l’ajout de l’Europe à notre réseau, mais c’est certainement un environnement dans lequel JetBlue est compétitif ».

Déjà en mars dernier, le dirigeant de JetBlue expliquait que l’A321LR était « idéal » pour desservir « les principales destinations européennes » au départ de Boston et New York, en particulier les marchés au départ de l’aéroport Logan « sur lesquels nous serions pertinents ». Si des créneaux de vols favorables sont obtenus dans les aéroports du vieux continent, en particulier à Londres-Heathrow, précisait le CEO en novembre. Mais la décision de lancer des routes transatlantiques dépend aussi de la validité de Mint sur ce marché, si l’efficacité du service orienté Affaires de JetBlue sur le marché transcontinental peut-être répliqué sur le transatlantique. Les A321 actuels en configuration Mint accueillent 16 passagers dans cette classe qui bénéficie de sièges-lits plats, 41 en Economie + et 102 en Economie, contre 41 sièges en Economie + et 149 en Economie dans les autres A321.

Il faut cependant rappeler que Robin Hayes soulignait au printemps qu’il n’était pas prêt à discuter d’un éventuel intérêt pour le NMA (New Market Aircraft) qui remplacera les 757 et 767 sur le MoM (Middle of Market) dans le catalogue de Boeing. « C’est un peu loin dans l’avenir », déclarait-il alors, mais la décision de lancer ce NMA doit justement être prise en 2019 par l’avionneur américain.

JetBlue opère à ce jour 130 Airbus A320 et 63 A321, ainsi que 60 Embraer 190. Les premiers A321neo doivent être livrés à partir de cette année (13 en 2019, puis 15 en 2020), après des reports dus aux problèmes des moteurs Pratt & Whitney, tandis que son carnet de commandes comprend également 60 Airbus A220-300 (ex-CSeries) livrables à partir de 2020, plus 60 options pour des livraisons à partir de 2025 (et la possibilité d’en convertir certains en A220-100).

JetBlue en A321 LR : décision cette année 1 Air Journal