Un homme est décédé après avoir fait une chute d’environ 30  mètres depuis le train d’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne Lanmei Airlines, quelques secondes après le décollage de l’aéroport de Siem Reap au Cambodge.

L’incident s’est déroulé en milieu de matinée le 31 décembre 2018 dans l’aéroport servant le site d’Angkor, apparemment à bord d’un monocouloir Airbus de la compagnie cambodgienne dont la destination n’a pas été précisée. Selon les autorités locales, l’homme âgé d’une trentaine d’années a été repéré par les caméras de surveillance marchant entre différents avions avant de disparaitre dans la nuit. Il se serait introduit dans le puits du train d’atterrissage, mais aurait lâché prise lors de la phase initiale du décollage, alors que l’avion se trouvait à environ 30 mètres d’altitude. Blessé à la tête, aux jambes et aux mains, il n’a pas survécu. 

Si le passager clandestin n’a pas été identifié, le chef adjoint de la police provinciale Phoeung Chendareth a déclaré au Khmer Times que des barbelés découpés avaient été repérés dans l’enceinte de l’aéroport ; il soupçonne l’homme d’avoir grimpé dans le train d’atterrissage et de s’être endormi. « Nous soupçonnons que la victime était atteinte de maladie mentale », a-t-il curieusement avancé, soulignant que le décès était un accident, « la personne n’était pas un terroriste ».

Tith Vantha, directeur de l’aéroport, a refusé de commenter la déclaration d’un autre responsable de la police qui « pense que cela s’est produit parce que les responsables de l’aéroport ont été négligents. Cet endroit devrait être interdit au public et gardé par la sécurité – alors pourquoi est-ce arrivé? ».

Il s’agit du premier incident de ce type au Cambodge. Lanmei Airlines, lancée en septembre 2017 et basée à Phnom Penh, opère trois A319 et deux A321 sur un réseau comptant 16 destinations, principalement en Chine.

Cambodge : un passager clandestin tombe de l’avion 1 Air Journal