Très endettée, la compagnie privée indienne Jet Airways est sur le point de parvenir à un accord avec State Bank of India pour un nouveau prêt de 215 millions de dollars afin de couvrir ses besoins en fonds de roulement.

La compagnie aérienne a prévu une réunion le 8 janvier avec ses différents fournisseurs, dont beaucoup sont de plus en plus préoccupés par le non-paiement des créances, et des responsables de la State Bank of India (SBI) pour discuter du plan de restructuration de sa dette. Quelques jours plus tôt, la sonnette d’alarme s’était déclenchée pour la compagnie indienne détenue à 24 % par Etihad après un paiement non honoré à des prêteurs indiens, signalant au passage des pertes aggravées pour Jet Airways. Elle doit de l’argent aux pilotes, aux bailleurs, aux banques et aux fournisseurs, la hausse des prix du pétrole et la concurrence intense en matière de prix sur le marché intérieur ayant exacerbé ses problèmes.

Jet Airways affichait un endettement de 80,52 milliards de roupies, soit un milliard de dollars au 30 septembre 2018. Sa flotte compte 124 avions au total, dont la grande majorité sont loués.

Jet Airways sous perfusion 1 Air Journal