Le groupe IAG rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a accueilli l’année dernière 112,9 millions de passagers, une hausse de 7,7% par rapport à 2017.

En nombre de passagers, International Airlines Group affiche pour 2018 sa plus forte progression sur l’Amérique latine et les Caraïbes (+10,1%), tandis que l’Europe et l’Amérique du nord gagnent 7,7% avec 60,566 millions et 12,138 millions de clients respectivement. IAG a transporté 5,986 millions de passagers sur la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud (+2,3%), et 2,299 millions en Asie-Pacifique (+1,9%, la plus faible croissance). Le secteur « domestique » (en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Italie) affiche +9,1% à 26,585 millions de clients.

IAG a enregistré en 2018 un trafic en RPK global en hausse de7,1% sur des capacités en SKO progressant de 6,1% ; le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe gagne 0,7 point de pourcentage à 83,3%.

Dans le détail, ce coefficient d’occupation affiche +0,7 point de pourcentage à 82,5% pour British Airways (sur un trafic en RPK en hausse de 3,3%), -0,1 point à 81,0% chez Aer Lingus (sur un trafic en RPK en hausse de 9,8%), +1,6 point à 85,7% chez Iberia (incluant Iberia Express et Level, sur un trafic en RPK en hausse de 11,7%) et +0,7 point à 85,4% chez Vueling (sur un trafic en RPK en hausse de 9,8%). Le trafic en nombre de passagers n’est pas fourni pour ces compagnies.

Dans le secteur fret, le Groupe IAG a enregistré en 2018 une baisse de 0,9% du trafic en CTK (cargo tonne kilomètre), dont -2,3% chez British Airways, +3,4% chez Iberia et +12,3% chez Aer Lingus.

Pour le seul mois de décembre 2018 qui a vu son trafic passager progresser de 8,1%, avec un coefficient à 80,4% (-0,4 point), IAG rappelle ses développements stratégiques : British Airways a annoncé qu’elle reprendrait ses vols vers Islamabad au Pakistan à partir de juin 2019 (trois vols par semaine en Boeing 787 Dreamliner), et qu’elle avait accueilli plus d’un million de passagers dans la First Wing du T5 de l’aéroport Heathrow depuis son ouverture en avril 2017. De plus, la compagnie de l’alliance Oneworld a testé la technologie de réalité virtuelle aux guichets d’enregistrement de ce même T5, offrant aux clients une visite à 360° de la classe Affaires Club World ; les clients ont eu le choix de mettre à niveau leur siège pour profiter de l’expérience. Iberia Express était la compagnie aérienne low cost la plus ponctuelle au monde en 2018 selon Flightstats, arrivant en tête du classement pour la cinquième année consécutive avec 86,47% de ses vols arrivant à l’heure.

Groupe IAG: près de 113 millions de passagers en 2018 1 Air Journal