Histoire de l’aviation – 10 janvier 1883. Dans le 8e arrondissement de la capitale, ce mercredi 10 janvier 1883, Madeleine Mallet, épouse de Lionel Latham, donne naissance au petit Arthur Charles Hubert Latham, qui fera une belle carrière dans l’aviation après avoir goûté aux joies de la navigation dans les airs avec un aérostat.

C’est, en effet, par l’aérostation qu’a débuté le pionnier Hubert Latham, réussissant notamment à traverser la Manche en ballon avec Jacques Faure qui n’est autre que son cousin. Un exploit réalisé en 1905, les deux hommes évoluant du quartier de Londres de Crystal Palace jusqu’en région parisienne avec le ballon baptisé « Aéro-Club II ». Participant au Prix du Daily Mail quelques années plus tard, Hubert Latham n’arrivera pas à réitérer la performance cette fois avec un aéroplane, Louis Blériot le prenant de vitesse.

Qu’à cela ne tienne, il s’illustrera dans d’autres compétitions, étant recordman de hauteur en 1910 ou encore premier pilote à voler au-dessus d’une grande ville, en l’occurrence Berlin. Quand la société Antoinette, où il est employé comme pilote d’essai, fera faillite, il s’éloignera de l’aviation pour finalement mourir en 1912, victime d’un prétendu accident de chasse en Afrique… selon la version officielle. D’autres penchant pour un meurtre…