Les constructeurs Boeing et Embraer se sont félicités de l’approbation par le gouvernement du Brésil du partenariat stratégique qui permettra aux deux sociétés d’accélérer leur croissance sur les marchés mondiaux de l’aérospatiale – l’avionneur américain détenant 80% de la nouvelle coentreprise, contre 20% pour le brésilien.

L’approbation signifiée le 10 janvier 2019 intervient après la prise de fonction du nouveau président brésilien Jair Bolsonaro, dont les hésitations suivaient déjà quelques péripéties judiciaires et politiques. Les modalités du partenariat annoncé à la mi-décembre régissent la création d’une coentreprise incluant les activités d’Embraer dans les domaines de l’aviation commerciale et des services, la participation majoritaire de Boeing devant lui coûter environ 4,2 milliards de dollars. Une fois la transaction finalisée, cette coentreprise opérant dans le secteur de l’aviation commerciale sera conduite par une équipe dirigeante basée au Brésil et qui aura à sa tête un président et CEO. Boeing « exercera un contrôle opérationnel et de la gestion » de la nouvelle entreprise, qui sera directement rattachée à son PDG Dennis Muilenburg, tandis qu’Embraer « conservera les droits de consentement pour certaines décisions stratégiques » telles que le transfert d’activités à partir du Brésil.

Les sociétés ont également convenu des conditions d’une autre entreprise commune visant à promouvoir et à développer de nouveaux marchés pour le transporteur aérien multimodal KC-390 ; Embraer détiendra une participation de 51% dans cette joint venture, Boeing détenant les 49% restants.

Boeing et Embraer soulignent jeudi dans un communiqué commun qu’une fois que le conseil d’administration d’Embraer « aura ratifié son approbation préalable, les deux sociétés exécuteront ensuite les documents de transaction définitifs. En supposant que les approbations soient reçues à temps, la transaction devrait être finalisée d’ici la fin de 2019 ». Des synergies de coûts annuelles avant impôts estimées à environ 150 millions de dollars sont attendues dès la troisième année.

Pour les deux constructeurs, ce partenariat stratégique représentera « plus de 150 années de leadership cumulé dans le domaine de l’aéronautique, et s’appuiera sur les gammes de produits commerciaux hautement complémentaires dont disposent les deux entreprises » : leur portefeuille commun ira des avions de 70 places à plus de 450 sièges, et inclura des avions pour le transport de fret. La volonté de Boeing de prendre le contrôle des avions commerciaux d’Embraer avait été annoncée début juillet 2018, cinq jours après la finalisation d’un accord similaire entre Airbus et les CSeries de Bombardier.

Rappelons que le Brésil avait présenté mi-décembre ses premières preuves dans le cadre de la plainte déposée en 2016 devant l’OMC contre Bombardier pour distorsion de concurrence, via les « 4 milliards de dollars » de subventions versées par le gouvernement « pour le développement, le lancement et la survie du programme CSeries ».

Feu vert brésilien au mariage Boeing – Embraer 1 Air Journal