La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) mène des essais de navettes autonomes à l’aéroport de Tokyo-Haneda, même si un chauffeur restera présent afin de rassurer les passagers pendant leur trajet sur le tarmac.

La compagnie japonaise n’espère pas déployer cette solution avant 2020 dans sa base à l’aéroport de Haneda, mais les essais menés à Haneda jusqu’au 25 janvier seront suivis par d’autres à Narita ainsi qu’à Sendai et Nagoya, menés par d’autres compagnies. Dans la pratique, les navettes autonomes testées actuellement par All Nippon Airways dans des zones écartées de l’aéroport nécessiteront la présence d’un chauffeur à bord en cas de problème ; si tout ce passe bien, les capteurs des navettes suivront des trackers magnétiques insérés dans le sol, avec l’aide du positionnement GPS, afin d’amener le véhicule à l’endroit désiré. Un système de contrôle avancé appelé « dispatcher » permet à un opérateur de savoir en permanence ce qui se passe à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur de la navette. 

Chez ANA, « nous nous efforçons constamment de faire progresser le secteur », a déclaré dans un communiqué le Seniot VP Shigeru Hattori ; ce bus autonome « contribuera à faciliter le trafic dans l’aéroport et à améliorer l’expérience des voyageurs. En plus d’améliorer la commodité, le bus autonome permettra également de voyager en toute sécurité dans l’aéroport, et nous poursuivrons les tests jusqu’à ce que la technologie atteigne notre exigence élevée de sécurité ».

Ce bus autonome n’est que le dernier exemple de la façon dont la compagnie de Star Alliance « s’efforce de rester à la pointe de la technologie et du service à la clientèle ». En allégeant la charge de travail des employés de l’aéroport Haneda, ANA souhaite « créer un service plus efficace pour les futurs passagers de l’aéroport ».

Rappelons que des systèmes similaires ont été ou son entrain d’être testés par d’autres compagnies aériennes et aéroports, dont Paris-Charles de Gaulle.

ANA teste les navettes autonomes à Haneda 1 Air Journal