Un retraité polonais s’est trompé d’avion à l’aéroport de Leeds-Bradford, la compagnie aérienne low cost Ryanair le débarquant sur l’île de Malte alors qu’il se croyait se rendre à Gdansk.

Pawel Lawreniuk, âgé de 75 ans, avait rendu visite à sa fille dans la ville de Bradford et se préparait à retourner chez lui à Gdansk le 6 janvier 2019, selon le récit du Bradford Telegraph & Argus. Il s’est présenté à l’aéroport de Leeds-Bradford pour prendre un vol Ryanair vers la ville polonaise, a embarqué dans le Boeing 737-800 et pris sa place. Mais l’appareil s’est posé à Malte, à quelque 2000 km de Gdansk, et le retraité ne s’est aperçu de l’erreur que quand il a cherché à prendre un taxi – et qu’un employé à l’information lui a répondu « désolé, je ne parle pas polonais ». Lucyna Lawreniuk, sa fille de 34 ans, a raconté au quotidien : « je l’ai déposé à l’aéroport à l’heure, j’avais bien vérifié le billet et il était écrit Gdansk. Quand j’ai reçu un appel d’une touriste polonaise à l’aéroport de Malte… J’ai eu très peur pour lui ». Son père ne veut plus entendre parler d’avion et fait encore des cauchemars, assure-t-elle.

L’histoire s’est apparemment bien terminée puisque M. Lawreniuk serait rentré le jour même à Gdansk, avec 14 heures de retard ; Ryanair propose heureusement une ligne directe entre Malte et la ville polonaise. 

Ryanair, qui opère 25 routes à Leeds-Bradford, n’a pas commenté l’incident. Swissport, gestionnaire dans l’aéroport des opérations au sol d’une vingtaine de compagnies dont la low cost irlandaise, a ouvert une enquête. Le passager « avait subi tous les contrôles de sécurité à l’aéroport avant de monter à bord du vol, et possédait un passeport en cours de validité qui avait été contrôlé. Nous enquêtons sur la façon dont cela s’est produit, et nous ferons un rappel de la procédure à tout le personnel », a précisé la société, qui a présenté ses excuses à M. Lawreniuk.

Ryanair : le mauvais avion l’emmène à 2000 km de chez lui 1 Air Journal