Déjà détentrice de 24% de Jet Airways, la compagnie Etihad Airways a proposé de se renforcer au capital de la compagnie privée indienne, lourdement endettée, à un prix représentant une décote de près de 50% par rapport au cours actuel.
Selon la chaîne privée indienne CNBC-TV18, Etihad Airways a proposé 150 roupies indiennes par action de Jet Airways, alors qu’elle est cotée actuellement entre 270 et 293 roupies indiennes à la Bourse de Mumbai. En cas d’accord, la compagnie d’Abou Dhabi injectera immédiatement 35 millions de dollars (2,5 milliards de roupies indiennes) dans les comptes de Jet Airways pour financer partiellement un plan de restructuration de sa dette. Au 30 septembre 2018, Jet Airways affichait un endettement de 80,52 milliards de roupies ( 1,1 milliard de dollars).
Comme source, CNBC-TV18 cite une lettre envoyée par Tony Douglas, le directeur général d’Etihad, au State Bank of India, le premier créancier de Jet Airways. Sans démentir les informations de CNBC-TV18, la compagnie privée indienne a précisé dans un communiqué : “Nous souhaitons préciser que le plan de redressement fait actuellement l’objet de discussions actives entre les parties prenantes et que les différentes options qui y figurent, privilégiées et confidentielles, doivent encore être précisées et acceptées par les parties prenantes dans le meilleur intérêt de la Société [Jet Airways, ndlr]. La Société s’est engagée à respecter les lois applicables et fera, au moment opportun, les déclarations nécessaires afin d’assurer la transparence et d’éviter les spéculations et les rumeurs concernant le sujet traité“.
pacha a commenté :
20 janvier 2019 - 20 h 34 min
Bon , normalement Jet Airways devrait pas tarder a déposer le bilan si Etihad Airways veut renforcer sa participation non ? ( Air Berlin )
Rv2lyon a commenté :
20 janvier 2019 - 21 h 47 min
Y a-t-il un investissement d’Etihad qui a été un succès ?
alex a commenté :
20 janvier 2019 - 23 h 07 min
et bien. a voir si jet airways arrive a tenir….
Inukshuk a commenté :
21 janvier 2019 - 8 h 14 min
Je pensais (naïvement !) que quand on est endetté comme l’est Etihad on pensait surtout à garder son argent pour rembourser sa dette, mais non : EY préfère acheter des dettes en payant avec des dettes. Et quand on connaît la sagesse de gestion de l’entreprise (Darwin, Air Berlin, etc) on ne peut qu’être inquiets!
EY a commenté :
21 janvier 2019 - 18 h 14 min
EY ne va rien rembourser.
C’est une compagnie NATIONALE (contrairement à EK).
Les EAU vont combler… Ils sont immensément riches !
Abu Dhabi détient les plus grosses réserves pétrole-gaz du Moyen Orient…
Profiter de la mauvaise passe de Jet Airways pour acheter au rabais ; 50 % (c’est vrai on est encore en période des soldes) peut sembler une très bonne affaire, EY pariant sur l’avenir et sur le fait que l’Inde ne laissera pas non plus tomber Jet Airways…
Mais EY n’a jamais été bonne pour reprendre des compagnies en difficultés comme Air Berlin ou Alitalia, cela ne lui a pas réussi…
Ferait mieux de tenir leur engagement avec Air Serbia et les A320neo qui étaient prévus !
C’est toute la différence avec Qatar qui injecte son argent dans des compagnies ou groupes solides comme IAG… et tout dernièrement en Chine avec Southern.
Pet a commenté :
21 janvier 2019 - 8 h 20 min
EY plombée par ses propres dettes en milliards de dollars propose une décote à Jet « pour s’y renforcer ».
Qui plombe l’autre?
Voilà qui va étoffer le marché de l’occasion bientôt,
Bencello a commenté :
21 janvier 2019 - 11 h 45 min
Pourtant nous ne sommes pas le 1er Avril ???