Le premier des deux Airbus A330-900 commandés par la compagnie aérienne Aircalin pourrait entrer en service dès le début décembre, entre Nouméa et Tokyo.

La compagnie néo-calédonienne basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta a commencé à afficher dans son système de réservation ses futurs A330-900, configurés pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie (291 places contre 266 en 24+242 pour les A330-200). Ils seraient déployés initialement vers Tokyo-Narita à partir du 1er décembre 2109, sur cinq rotations hebdomadaires selon Airlineroute. Dès le lendemain, l’A330-900 s’envolerait à destination d’Osaka-Kansai (2 vols par semaine), puis le 3 décembre vers Sydney-Kingsford Smith (2 fois par semaine) et enfin le 7 décembre vers Papeete-Faa’a (un vol par semaine). Ces dates d’entrée en service dans plus de dix mois restent évidemment sujettes à modification ; aucune date de mise en vente de ces vols en A330neo n’est connue à ce jour. Aircalin a d’autre part re-signé la semaine dernière avec Spafax pour la fourniture du divertissement à bord y compris dans les A330neo, le CEO Didier Tappero mentionnant un partenaire qui « depuis six ans a constamment prouvé sa valeur et son innovation ».

Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande ferme des deux A330neo, avec le Japon pour cible principale, en même temps que celle de deux A320neo de 168 sièges destinés aux lignes régionales vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Pacifique. Son dirigeant expliquait alors qu’investir dans une flotte d’avions modernes « et efficients nous permet de réduite notre impact environnemental grâce à la baisse de la consommation en carburant, ainsi que nos coûts opérationnels. Ces appareils équipés des technologies les plus récentes seront à la pointe de la stratégie d’Aircalin vers l’Asie-Pacifique comme de son ambition de développer le tourisme en Nouvelle Calédonie ». Lors des cérémonies entourant son 35eme anniversaire, Aircalin soulignait que ce renouvellement était rendu nécessaire pour des raisons notamment de coûts de maintenance des appareils actuellement en service, mais était aussi le pilier sur lequel repose la stratégie d’amélioration de la compétitivité mise en place par la compagnie.

Aircalin dessert actuellement 11 destinations en direct : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port-Vila, Wallis, Futuna, Papeete, Osaka et Tokyo. Plus de 110 destinations dans 50 pays sont accessibles depuis la Nouvelle-Calédonie via des partages de codes. Outres ses deux A330-200, elle opère deux A320 et deux Twin-Otter DHC6-300 ; elle a transporté 403.700 passagers en 2017.

Aircalin : des 330neo cet hiver à Nouméa ? 1 Air Journal