Deux passagers luxembourgeois de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont été indemnisés suite à l’annulation de leurs vols durant les grèves de l’été 2018. Ceux qui étaient à bord lundi d’un vol entre Londres et Kerry ont eu droit à un joli spectacle musical.

L’été dernier, la spécialiste irlandaise du vol pas cher avait été contrainte d’annuler des centaines de vols, en raison de grèves dans plusieurs pays européens menées par ses pilotes et ses PNC. Ryanair a toujours refusé d’indemniser les passagers affectés, citant la « force majeure » même si selon le Centre Européen des Consommateurs (CEC) du Luxembourg la jurisprudence récente a jugé que les grèves des pilotes ne constituent pas une circonstance exceptionnelle exonérant la compagnie aérienne de verser une indemnisation aux consommateurs. N’ayant pu trouver d’accord à l’amiable avec Ryanair, deux passagers luxembourgeois sont allés en justice sur les conseils du CEC, devant le juge de paix de Luxembourg – qui leur a donné raison. Les plaignants ont désormais droit à une indemnité de 250 euros par personne de la part de Ryanair.

Les deux arrêts des 17 et 18 janvier 2019 sont définitifs, souligne le CEC, selon qui « la procédure européenne de règlement des petits litiges a été menée gratuitement au Luxembourg ». Karin Basenach, Directrice du Centre Européen des Consommateurs Luxembourg, souligne dans un communiqué que les décisions « ne sont pas seulement un grand succès pour les consommateurs, elles montrent aussi qu’il ne faut pas céder en tant que consommateur et qu’il ne faut pas hésiter à faire valoir ses droits même contre les grandes compagnies aériennes ».

L’ambiance était nettement plus détendue le 22 janvier lors d’un vol de Ryanair entre les aéroports de Londres-Stansted et Kerry : des étudiants en musique du St Brendan’s College de Killarney (Irlande) ont improvisé un concert à 10.000 mètres d’altitude, chantant et dansant dans le couloir sur des airs traditionnels et notamment le « Step it out Mary » des High Kings. Le collège a partagé la vidéo de l’évènement en ligne, et Ryanair l’a relayée – évoquant un « sacré spectacle ».

Petit rappel des conditions de Ryanair : « les petits instruments de musique (violoncelle, guitare, violon ou alto par exemple) dont les dimensions dépassent celles autorisées pour un bagage de cabine peuvent être transportés en cabine si un siège supplémentaire a été réservé et les frais correspondant sont payés. Aucune franchise de bagage enregistré ou de Bagage en cabine n’est associée à l’achat d’un siège supplémentaire ».