Le dernier service passagers régulier d’un Boeing 727 a été effectué par la compagnie iranienne Iran Aseman Airlines, qui a décidé de remiser son exemplaire de 38 ans, ple plus vieux de sa flotte, au placard.

Le vol EP851 d’Iran Aseman Airlines entre Zahedan et Téhéran le 13 janvier dernier était opéré par un Boeing 727-200 âgé de 38 ans. Avion commercial le plus largement utilisé à son époque dans l’histoire, le 727 est maintenant principalement exploité pour le transport de fret et certaines utilisations militaires et privées. Le 727 a fait ses débuts en 1963 et est devenu le pilier des voyages intérieurs aux États-Unis et dans le monde. Avec une queue en forme de T incliné et trois moteurs, le 727 a énormément attiré l’attention lors de son lancement en 1962. La conception a également servi à des fins pratiques, avec un avion de taille moyenne capable de relier les villes plus petites où les aéroports avaient des pistes plus courtes et qui ne pouvaient pas supporter le plus gros avion à réaction 707. « Avec ses trois moteurs montés à l’arrière, le système convient aux opérateurs qui peuvent décoller et atterrir sur des pistes courtes, tout en conservant une autonomie suffisante pour les routes transocéaniques », a expliqué Murdo Morrison, responsable du contenu stratégique pour FlightGlobal à CNN.

Le 727 est entré pour la première fois en service chez Eastern Air Lines en février 1964. La production a pris fin en 1984 avec la livraison de 1831 exemplaires, ce qui représentait le total le plus élevé pour un avion de ligne à réaction jusqu’à ce que le 737 le dépasse au début des années 90.

Le Boeing 727 réalise son dernier vol passagers 1 Air Journal