Après de fortes pressions sur Berlin pour agir, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que Mahan Air avait l’interdiction de se poser sur les aéroports allemands, au titre qu’elle avait transporté du matériel et du personnel militaires en Syrie et dans d’autres zones de guerre du Moyen-Orient.

Des responsables de l’Office fédéral de l’aviation (LBA) ont envoyé lundi à Mahan Air, basée à Téhéran, une notification « ordonnant la suspension immédiate de son autorisation d’exploiter des vols passagers à destination et en provenance de l’Allemagne », a ajouté la porte-parole du ministère des Transports. Cette mesure était nécessaire pour protéger « les intérêts de l’Allemagne en matière de politique étrangère et de sécurité », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christofer Burger.

Mahan, le deuxième transporteur iranien après Iran Air, assure quatre liaisons hebdomadaires entre Téhéran et les villes allemandes de Düsseldorf et Munich. La compagnie avait été placée sur une liste noire par les États-Unis en 2011, a annoncé le Washington dans un communiqué déclarant que le transporteur apportait un soutien technique et matériel à une unité d’élite des gardes de la révolution iraniens, connue sous le nom de Force Qods. La mesure ne préfigure pas de projets de réimposer des sanctions plus larges contre l’Iran, a déclaré une source gouvernementale allemande.

Mahan Air, établie en 1992 en tant que première compagnie aérienne privée iranienne, possède la plus grande flotte d’avions du pays et dessert plusieurs pays européens, notamment la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Les pays européens subissent une pression soutenue des États-Unis pour qu’ils imposent des sanctions à l’Iran depuis que le président Donald Trump s’est retiré l’an dernier du traité de non-prolifération nucléaire conclu avec Téhéran sous le règne de son prédécesseur, Barack Obama. Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a nié que la décision d’interdire Mahan soit le résultat de pressions américaines.

Mahan Air bannie des aéroports d’Allemagne 1 Air Journal