La compagnie aérienne Garuda Indonesia propose désormais un vol direct entre Londres et l’île de Bali, en combinaison avec de la ligne de Jakarta.

Relancée fin décembre après deux mois de suspension, la liaison directe de la compagnie nationale indonésienne entre sa base à Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport de Londres-Heathrow reste proposée trois fois par semaine, en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 367 en Economie. Les départs restent programmés mardi, jeudi et samedi à 12h05 (arrivée à 20h00), mais depuis la semaine dernière les vols retour ne quittent plus la Grande Bretagne en direction de Jakarta : ils se posent directement à Denpasar-Ngurah Rai, avec des départs de Heathrow à 21h55 pour atterrir le lendemain à 21h30.

Garuda Indonesia est sans concurrence entre Londres et les deux aéroports indonésiens ; cette modification devrait permettre à la compagnie de l’alliance SkyTeam de « répondre à la demande tout en optimisant les coefficients d’occupation vers et depuis Londres ». Le CEO Ari Askhara a déclaré dans Flightglobal être « optimiste sur le fait que ce Jakarta-Londres-Bali étendra notre réseau tout en renforçant la part de marché de nos vols internationaux ». Elle dessert également Amsterdam en Europe.

L’automne dernier, Garuda Indonesia expliquait que la suspension de la route vers Londres permettrait en particulier l’utilisation du 777-300ER sur deux autres routes, entre Jakarta et Tokyo-Haneda et entre Bali et Melbourne. Selon Airlineroute, un 777-300ER tri-classe (8+38+268) devrait en outre remplacer l’appareil actuel bi-classe sur le Jakarta-Londres-Bali entre le 9 juillet et le 14 septembre

Rappelons que Garuda Indonesia avait annoncé en janvier 2018 le report de toutes les livraisons d’avions prévues en 2018, afin d’accélérer son retour à la rentabilité ; elle a toutefois reçu fin décembre le premier des 50 Boeing 737 MAX 8 commandés, et attend à partir de 2019 quatorze Airbus A350-900 – alors que CAPA croit savoir que les livraisons de cette année seront-elles aussi repoussées.

Garuda Indonesia ouvre un Londres – Bali direct 1 Air Journal