Histoire de l’aviation – 28 janvier 1909. En cette fin janvier 1909, une manifestation aéronautique est organisée à Berlin : en effet, le champ de manœuvres de Tempelhof étant le théâtre ce jeudi 28 janvier 1909 de plusieurs essais d’aviation. Une démonstration de pilotage étant assurée par l’aviateur de nationalité française Armand Zipfel en ce jour, qui malheureusement ne sera pas vraiment une réussite.

Armand Zipfel, qui a été invité par le journal Lokal Anzeiger, va ainsi réaliser deux tentatives de vol dans l’après-midi de ce 28 janvier 1909, mais lors du premier de deux minutes et demie, il n’arrivera même pas à décoller et lors du second de trois minutes, il ne fera que quelques sauts de seulement un mètre.

La nuit tombant et le brouillard venant jouer les trouble-fêtes, les essais seront arrêtés, après un « spectacle » en demi-teinte auquel ont assisté 40 000 à 60 000 personnes, dont des officiers et le prince et la princesse Eitel-Fritz, la fille de Guillaume II : la princesse Victoria-Louise, le grand-duc d’Oldenbourg et le frère de l’empereur : le prince Henri de Prusse.