L’appel à la grève du syndicat ACV-CSC Transcom dans le contrôle aérien le mercredi 13 février 2019 a déjà poussé la compagnie aérienne Brussels Airlines à annuler préventivement 28 des 222 vols prévus ce jour. En attendant plus de détails sur l’ampleur du mouvement.

Rejoignant un appel à la grève générale la semaine prochaine, le syndicat chrétien souhaite un arrêt de travail chez Skeyes (ex-Belgocontrol) mais aussi chez les compagnies aériennes. Brussels Airlines a confirmé vendredi l’annulation de 28 vols le 13 février sur les 222 vols prévus ; « les passagers ont déjà été informés et ‘rebookés’ sur d’autres vols », a expliqué son porte-parole Wencke Lemmes dans La Libre Belgique, « mais nous attendons d’avoir davantage d’informations, notamment sur la participation à ce mouvement des contrôleurs aériens, pour adapter notre programme de vol ». L’opération des autres vols durant la grève « reste assez flou pour le moment et nous espérons avoir ces informations le plus rapidement possible pour pouvoir trouver des solutions pour nos passagers », a ajouté la compagnie aérienne.

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem sera le premier affecté, mais des perturbations sont également attendues à Charleroi-Brussels South, où le gestionnaire estime dans Le Soir que l’aéroport « pourrait être pour la première fois perturbé de manière significative ». Une grève dure du contrôle aérien devrait également toucher les vols survolant la Belgique.

Les syndicats belges ont appelé à une grève nationale le 13 février après l’échec de la concertation sociale dans le secteur privé ; ils trouvent insuffisante la proposition de hausse salariale de 0,8% pour les deux années à venir, hors inflation, et réclament +1,5% au minimum.

Vers une grève du contrôle aérien en Belgique le 13 février 1 Air Journal