Histoire de l’aviation – 8 février 1919. En ce samedi 8 février 1919, a lieu la toute première liaison par la voie des airs Paris – Londres, un vol inaugural assuré par un aérobus à bord duquel ont pris place de nombreux passagers, au nombre de douze exactement, et qui sera piloté à cette occasion par le lieutenant Bossoutrot.
Assisté par le mécanicien Lhomde, Bossoutrot va faire décoller l’appareil baptisé Goliath qui n’est autre qu’un Farman n° 60, alors que n’ont pas encore sonné les 12 coups de midi, prenant son envol de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, pour rejoindre l’aérodrome de Kenley, l’aéroplane affichant une charge de plus de 1 000 kilogrammes, chaque passager ayant 10 kilogrammes de bagages.
Bravant le vent du Nord soufflant avec violence et le froid, ils arriveront tous à bon port au terme de deux heures et quarante minutes de vol. Le retour s’effectuera le lendemain : un vent contraire étant cette fois de mise. A noter que si l’équipage était exclusivement militaire, c’est pour la simple et bonne raison qu’aucun équipage civil ne peut survoler l’Angleterre, car c’est interdit par le pays.