Boeing a enregistré le mois dernier 43 commandes nettes pour ses familles 737 et 787, et remis 46 avions à leurs propriétaires. La compagnie aérienne WestJet a reporté les livraisons de ses MAX 7, SCAT Airlines veut deux MAX 9, tandis que Royal Air Maroc va bénéficier de la suite de solutions AnalytX pour améliorer la planification et la gestion opérationnelle des équipages.

En janvier 2019, les commandes du constructeur américain ont porté tout d’abord sur 25 monocouloirs 737, dont neuf pour des acheteurs non identifiés ; 19 autres sont pour des armées (Norway P-8, US Navy P-8A Poseidon,  UK P-8), tandis que trois 737 ont été annulés. Les 18 787 Dreamliner affichés pour le mois dernier sont eux aussi attribués à un client anonyme.  

Côté livraisons, Boeing a remis en janvier 34 737, deux 767, deux 777 et huit 787, pour un total de 46 avions livrés. Delta Air Lines a été la mieux servie avec six 737-900ER reçus, American Airlines et United Airlines ayant chacune reçu deux 737 MAX et un 787 ; aucune autre compagnie n’ayant reçu plus de deux appareils neufs. Seuls trois 737 ont été livrés à des compagnies chinoises (Shandong Airlines et deux sociétés de leasing), malgré l’ouverture en décembre du centre de finition et de livraison (C&DC) de Zhoushan en Chine.

Boeing : 43 commandes, 46 livraisons en janvier, WestJet et la RAM 1 Air JournalCôté clients, WestJet au Canada a reporté à 2021 les livraisons des cinq 737 MAX 7 attendus cette année, et envisage de convertir le 22 exemplaires attendus en MAX 8 plus grand « en raison de la baisse d’intérêt manifestée pour l’exploitation du plus petit » des monocouloirs remotorisés, a déclaré le PDG Ed Sims à Bloomberg. « Nous nous concentrons vraiment sur le 737-8, qui a une portée étendue et une plus grande capacité en sièges (…) et nous évaluons actuellement la prochaine génération, le MAX 10 », a-t-il précisé. La compagnie canadienne a déjà mis en service douze des 22 MAX 8 achetés, et attend douze MAX 10.

Au Kazakhstan, SCAT Airlines a annoncé avoir acquis deux 737 MAX 9 livrables d’ici le début de la saison estivale. Configurés pour accueillir 189 passagers en deux classes, ils rejoindront le MAX 8 entré en service en mars dernier à l’aéroport de Shymket (six commandés, 186 sièges en Economie).

Enfin côté services, Boeing  a signé avec Royal Air Maroc un accord concernant l’utilisation d’une suite de solutions fournie par Boeing AnalytX pour améliorer la planification et la gestion opérationnelle des équipages. La RAM est la première compagnie d’Afrique à utiliser ces trois solutions avancées : Crew Pairing, Crew Rostering et Crew Tracking. D’autres modules pourront être ajoutés par la suite en option. « Nous nous félicitons de mettre les capacités d’analyse de données les plus sophistiquées au service de la compagnie nationale marocaine », a déclaré dans un communiqué Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing de Boeing ; « nos solutions de la famille Crew Optimization ont été conçues pour aider nos clients à optimiser la gestion des équipages dans l’ensemble de leur flotte ».

La famille de produits Crew Optimization fournie par Boeing AnalytX est développée par Jeppesen, filiale de Boeing. L’outil Crew Pairing permet aux compagnies aériennes d’optimiser les tâches de travail, d’améliorer l’efficacité de l’affectation des effectifs et la sécurité globale tout en minimisant les coûts. Avec la solution Crew Rostering, les compagnies aériennes peuvent gérer la rotation des équipages en tenant compte des préférences et des contraintes du personnel navigant. Enfin, l’outil Crew Tracking aide les compagnies aériennes à détecter, résoudre et suivre les changements apportés aux tâches de planification des équipages. Boeing Global Services (BGS) est l’une des trois divisions de Boeing ; son siège social est situé dans la région de Dallas (Texas).

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