Un Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air Mauritius a heurté au sol hier à Paris un Boeing 777-300ER d’Air France, les deux appareils étant endommagés et leurs vols respectifs annulés. Le premier A330-900 de la compagnie mauricienne a effectué de son côté ses premiers essais moteurs.

Lors d’une opération de repoussage le 13 février 2019 à l’aéroport de Paris-CDG par épais brouillard, un des deux A350-900 d’Air Mauritius (le 3B-NBQ) a heurté avec son winglet le stabilisateur horizontal d’un 777-300ER d’Air France stationné à côté. Aucun blessé n’est à déplorer, mais si peu de détails sont connus sur l’incident les photos prises sur place montrent des dégâts importants sur les deux avions, dont les vols ont été annulés.

L’A350-900, le deuxième mis en service par Air Mauritius depuis octobre 2017 sur six commandés, « est actuellement sous le contrôle des autorités françaises pour des besoins d’enquête. En plus ce type d’appareil est en Composite et il faudra attendre les conclusions des expertises en cours pour en savoir plus quant à la remise en exploitation de l’appareil », selon des sources citées par La Mauricien.

La compagnie basée à l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam a en revanche pu assister ces derniers jours à Toulouse aux essais moteur du premier de ses deux futurs A330-900, avec l’allumage mardi des Rolls Royce Trent 7000 sur le MSN1884 (bientôt immatriculé 3B-NBU). Baptisé « Aapravasi Ghat », le premier des deux appareils loués chez Air Lease Corp. (ALC) sera configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 298 en Economie ; il devrait effectuer son décollage inaugural dans les prochaines jours, avant une mise en service prévue le 1er mars vers Singapour et Kuala Lumpur (2 vols par semaine), Perth le 2 mars (2), Mumbai le 3 mars (1) et Hong Kong le 7 mars (1). L’A330neo d’Air Mauritius devrait également se poser le 25 mars à La Réunion selon Airlineroute.

Air Mauritius : collision pour l’A350, tests pour l’A330neo 1 Air Journal