La compagnie aérienne Etihad Airways a annoncé une restructuration complète de ses commandes d’avions, incluant l’annulation de 42 Airbus A350-900 et de la majorité des Boeing 777X commandés en 2013. Tous ses vols vers la Chine seront opérés en 787 Dreamliner à partir de l’été.

Les problèmes financiers de la compagnie basée à l’aéroport d’Abou Dhabi vont avoir un impact sur sa flotte : Etihad Airways a confirmé le 14 février 2019 avoir renégocié ses commandes avec Airbus et Boeing, afin de mener une restructuration suite à deux années consécutives de pertes. Sans préciser quels achats ont été annulés, elle a annoncé qu’elle prendra possession « dans les prochaines années » de cinq A350-1000, 26 A321neo et six 777X non détaillés. Pour Airbus, cela signifierait cinq A321neo en moins (dix ont déjà été annulés l’année dernière), l’annulation des 42 A350-900 et de quinze A350-1000 attendus (l’avionneur pense que ce modèle ne sera pas affecté) ; chez Boeing, sa commande portait sur 17 777-9 et huit 777-8.

« Le solde des commandes restantes sera défini ultérieurement à travers un rééchelonnement, une restructuration ou une réduction », indique un communiqué de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis. « En restructurant une grande partie de ses commandes précédentes, Etihad peut désormais se concentrer sur l’introduction progressive de nouveaux types d’aéronefs, permettant une rationalisation efficace de sa flotte et la construction d’un réseau reliant Abou Dhabi au monde », ajoute-t-elle.

Les deux commandes géantes de 2013 chez Airbus et Boeing représentaient une valeur totale de 67 milliards de dollars au prix catalogue. Mais Etihad a affiché en 2016 une perte de 1,95 milliards de dollars, puis une autre de 1,52 milliards l’année suivante – et 2018 ne s’annonce pas mieux.Etihad restructure ses commandes, dessert la Chine en Dreamliner 1 Air Journal

Etihad restructure ses commandes, dessert la Chine en Dreamliner 2 Air JournalLa compagnie émiratie précise en revanche qu’elle « continuera à prendre livraison » de Dreamliner, ayant déjà reçu 24 des 42 787-9 et cinq des 25 787-10 attendus. Ces Dreamliner seront en particulier déployés cet été sur tous les vols de ses quatre routes vers la Chine. A partir du 1er juillet, des 787-9 (28+271) remplaceront les A330-200 (22+240) vers l’aéroport de Chengdu (vol quotidien). Le même jour, la liaison opérée tous les jours vers Shanghai passera du 787-9 au 787-10 (32+304), l’appareil déjà déployé tous les jours vers Pékin depuis le début de l’année. Enfin Hong Kong aura droit à un 787-9 à compter du 31 mars.

Robin Kamark, directeur commercial du groupe Etihad Aviation, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes ravis d’inclure Chengdu dans notre liste croissante de destinations Dreamliner. Cette décision marque une étape importante pour Etihad, car toutes nos portes d’entrée chinoises seront désormais desservies par ces avions à la pointe de la technologie, garantissant ainsi à nos clients l’expérience des dernières innovations en matière de produits en vol. Nous sommes également ravis de moderniser nos vols vers Shanghai avec nos avions 787-10 ». La Chine est un marché extrêmement important pour Etihad « et nous y avons considérablement accru notre présence depuis le lancement des services à Beijing en 2008 », a rappelé le dirigeant. Depuis cette date, Etihad a transporté plus de quatre millions et demi de passagers entre Abu Dhabi et la Chine.

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