Histoire de l’aviation – 16 février 1931. En ce lundi 16 février 1931, c’est l’aviateur Noguès qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier faisant son retour en France après avoir réalisé le premier transport de courrier régulier entre la France et l’Indochine, une liaison effectuée aller-retour. Cette ligne aérienne ayant pu voir le jour grâce à un important travail de la part de la compagnie aérienne Air-Orient qui peut aujourd’hui être satisfaite, le vol de Noguès ayant été un succès.
C’est en vingt-neuf jours que le pilote Noguès a mené à bien cette entreprise, étant secondé pour ce faire par un équipage de trois personnes, à savoir le pilote Pommerot, le mécanicien Callot et le radiotélégraphiste Mieyron. Un long voyage que Noguès et ses hommes ont réalisé avec un hydravion CAMS équipé de deux moteurs Hispano pouvant développer une puissance de 580 chevaux et dont le fuselage était jaune.
Escortés par un hydravion, où l’administrateur délégué de la compagnie Air-Orient a pris place, M. Allegre, ils arrivent à Marignane, ce 16 février 1931, après avoir couvert quelque 26 000 kilomètres. Là, un banquet en leur honneur est organisé.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Dakota a commenté :
16 février 2019 - 10 h 31 min
Très grand bonhomme qui va mourir trois ans plus tard au-dessus du Morvan, peut-être parce que les “autorités” avaient exigé un retour rapide vers Paris malgré de très mauvaises (pour les appareils de l’époque) conditions météorologiques. Dommage qu’on n’ait pas donné son nom à l’aéroport d’Orly qui, curieusement, n’a pas de nom.