Insolite. En visite en Pologne pour la conférence de Varsovie, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dû retarder son départ après l’endommagement au sol du Boeing 777 d’El Al qui devait le transporter.

Netanyahou a été contraint de passer une nuit supplémentaire à Varsovie suite à l’incident peu avant son départ qui a endommagé le 777 affrété auprès d’El Al pour son voyage officiel. Suite à une visite de deux jours cette semaine sur une conférence de haut niveau sur la sécurité à Varsovie, le Premier ministre et tout son entourage se trouvaient à bord du Triple Sept jeudi peu après minuit, lorsqu’un véhicule remorquant l’avion sur la piste s’est écrasé dessous. Une photo distribuée à des journalistes montrait de grosses éraflures sur le dessous de l’avion.

Netanyahu et sa femme ont été débarqués de l’avion et ramenés à leur hôtel. D’autres assistants, dont le conseiller à la sécurité nationale de Netanyahu et son secrétaire militaire, ont passé la nuit à bord de l’avion, affirmant qu’ils ne souhaitaient plus avoir à subir autant de contrôles de sécurité avant l’embarquement. Un avion de remplacement a été envoyé d’Israël pour rapatrier le premier ministre avant le début du sabbat juif au coucher du soleil.

Piotr Rudzki, un porte-parole de l’aéroport Chopin de Varsovie, a déclaré à l’Associated Press que l’incident s’était produit alors que le Boeing 777 affrété était repoussé de son stationnement par un véhicule dédié. Le train d’atterrissage avant et le bas du fuselage de l’avion ont été endommagés, a-t-il déclaré. La commission d’État pour l’aviation en Pologne a ouvert une enquête.

Le 777 d’El Al endommagé : Netanyahou forcé de reporter son départ (photos) 1 Air Journal Le 777 d’El Al endommagé : Netanyahou forcé de reporter son départ (photos) 2 Air Journal Le 777 d’El Al endommagé : Netanyahou forcé de reporter son départ (photos) 3 Air Journal