La compagnie aérienne Shanghai Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Shanghai et Budapest, la deuxième ligne directe entre la capitale de Hongrie et la Chine.

A partir du 7 juin 2019, la filiale de China Eastern Airlines proposera trois vols par semaine entre sa base à Shanghai-Pudong et l’aéroport de Budapest-Ferenc Liszt, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 4 passagers en Première, 26 en classe Affaires, 28 en Premium et 227 en Economie (285 sièges). Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 0h40 pour arriver à 6h00, les vols retour quittant la Hongrie à 12h30 pour se poser le lendemain à 4h50. Shanghai Airlines sera sans concurrence sur cette route, Air China proposant de son côté des vols vers Budapest au départ de Pékin.

La compagnie chinoise, membre associé de l’alliance SkyTeam, arrive sur un marché Budapest – Asie « jusque là mal desservi », selon un communiqué de l’aéroport Ferenc Liszt. Mais grâce à cette nouvelle ligne, l’Asie « deviendra plus accessible que jamais, introduisant 41 000 sièges supplémentaires sur le marché au cours de la saison ». L’ajout de Shanghai à son réseau cet été verra Budapest offrir davantage de connexions vers plusieurs nouvelles villes chinoises, ainsi que d’autres destinations asiatiques, notamment Hong Kong, Singapour, Osaka, Séoul et Tokyo-Narita.

Avec l’arrivée de Shanghai Airlines, Budapest pourra revendiquer « la présence des trois alliances » dans son offre de vols long-courriers, avec Air China et LOT Polish Airlines (Star Alliance, la seconde avec des routes vers New York et Chicago) ainsi qu’American Airlines et Qatar Airways (Oneworld). L’aéroport souligne en outre que le trafic vers et depuis Pékin a augmenté de 5,2% l’année dernière ; au total, il proposera cet été 192 départs vers la Chine, une offre en hausse de 60%.

Le CEO de Budapest Airport Jost Lammers se dit « extrêmement fier d’annoncer l’arrivée de Shanghai Airlines et l’introduction d’un autre lien direct entre Budapest et l’Extrême-Orient. Aux côtés du ministère des Affaires étrangères et du Commerce, nous travaillons d’arrache-pied sur ce projet depuis de nombreuses années pour illustrer la force et la popularité de la Hongrie dans le monde ». Selon le dirigeant, Shanghai « se révèle être l’une de nos principales routes indirectes avec un nombre croissant de clients chinois de croisières fluviales choisissant Budapest comme point d’arrivée ou de départ ». Avec un marché potentiel de plus de 80.000 passagers par an, la possibilité que le service se transforme en une opération toute l’année « reste ouverte. Je ne doute absolument pas que cette nouvelle route sera extrêmement populaire et permettra d’étendre les liens de la Hongrie avec le monde », conclut-il.

Budapest va être desservie par Shanghai Airlines 1 Air Journal