Histoire de l’aviation – 2 mars 1912. En ce samedi 2 mars 1912, c’est le capitaine Berry qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier réalisant en ce jour le test d’un parachute en conditions réelles puisque c’est équipé du dispositif qu’il va se laisser tomber dans le vide à partir d’un aéroplane. Un acte assez courageux, mais indispensable pour s’assurer de la fiabilité du produit… pas de mannequin de substitution donc comme cela peut parfois être le cas.
C’est en Amérique, plus exactement à Saint-Louis, que va avoir lieu cette expérimentation de parachute qui si elle se révèle concluante pourrait sauver de nombreuses vies, l’aviation étant encore à ses balbutiements, les accidents sont en effet fréquents. Le capitaine Berry va, pour mener à bien sa mission, monter à une altitude de 500 mètres, prenant place à bord de l’appareil de type biplan piloté par l’aviateur Janus pour ensuite exécuter son saut.
Si, selon le capitaine Berry, le parachute n’est pas très facile à utiliser, d’autant plus en cas de danger imminent, il va cela dit se révéler efficace : après 100 mètres de chute rapide, il va parvenir à se poser sur le sol sans aucun dommage, le parachute remplissant parfaitement son rôle.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !