Criblée de dettes, la compagnie aérienne du Cap Vert a vendu 51% de son capital au groupe islandais, après lui avoir déjà confié ses opérations internationales.

Le gouvernement cap-verdien a signé le 1er mars 2019 la vente des actions de la compagnie nationale à Loftleidir Cabo Verde, contrôlée à 70% par Lotfleidir Icelandic – lui-même filiale du groupe de la compagnie nationale islandaise. Cette acquisition « n’aura pas d’incidence dans les états financiers d’Icelandair », l’action étant classée comme société associée. Basée à l’aéroport de Sal-Amilcar Cabral, l’ex TACV n’opère que deux Boeing 757-200, déployés vers Paris-CDG, Dakar au Sénégal, Rome en Italie, Lisbonne au Portugal, Boston aux Etats-Unis et Recife, Fortaleza et Salvador de Bahia au Brésil.

Le groupe Icelandair estime dans un communiqué qu’il existe « des opportunités pour développer la société en tant que compagnie aérienne pivot centrale puissante », avec le Cap-Vert en tant que « plaque tournante de connexion entre les continents ». Cabo Verde Airlines bénéficiera de l’expérience et des connaissances acquises au sein d’Icelandair, « qui a un modèle commercial similaire », poursuit la société islandaise.

Le groupe avait présenté en novembre dernier une offre contraignante sur Cabo Verde Airlines, dont les pertes annuelles atteignant 30 millions d’euros ; Lotfleidir Icelandic contrôlait les opérations internationales de la compagnie aérienne depuis plus d’un an, les opérations intérieures ayant été confiées en aout 2017 à Binter. Le patron de Loftleidir Icelandic, Arni Hermannsson, a déjà évoqué l’acquisition de cinq nouveaux avions pour Cabo Verde Airlines.

Icelandair Group prend le contrôle de Cabo Verde Airlines 1 Air Journal