L’ensemble des syndicats de la compagnie aérienne Air France ont interpellé le gouvernement au sujet de l’entrée dans le capital d’Air France-KLM des Pays-Bas, qui en détiennent désormais 14% du capital et 11,94% des doits de vote.

Les 14 syndicats représentant l’ensemble des corps de métier de la compagnie nationale française a publié le 4 mars 2019 un communiqué « interpellant le gouvernement Français sur la récente montée au capital du gouvernement Hollandais dans le groupe AF/KLM ». Pour l’intersyndicale rassemblant Alter, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, SGFOAF, SNGAF, SNPL, SNPNC, SPAF, SUD Aérien, UNAC, UNPNC, UNSA, « cette procédure inattendue inquiète l’ensemble des personnels d’Air France, attachés à la défense du transport aérien français ». Ils jugent « plus que nécessaire de garantir et renforcer la croissance d’Air France au sein du Groupe », dans un contexte de « concurrence qui ne doit pas être faussée ».

Selon l’intersyndicale, la faible réaction du gouvernement Français « confirme un désintérêt de nos politiques pour Air France ». Après les rapports Abraham et Leroux dont les Assises du transport aérien se devaient d’étudier les préconisations, la récente nomination « d’un énième groupe de travail n’est pas une réaction à la hauteur des enjeux ». Elle « inquiète plus qu’elle ne rassure » les salariés d’Air France : l’intersyndicale demande donc à l’Etat « une clarification de ses intentions quant à la défense du pavillon français », et souhaite « une implication et un soutien total de nos politiques français dans ce dossier ».

Cette mobilisation tous corps de métiers confondus fait écho à celle des salariés de KLM, dont une pétition de soutien au PDG Pieter Elbers avait recueilli plus de 25.000 signatures le mois dernier – avec des menaces de grève à la clé. Avec un certain succès puisque le dirigeant va être maintenu à son poste, en échange d’une entrée du CEO du groupe Ben Smith au Conseil de surveillance de la compagnie néerlandaise dans une gouvernance « simplifiée » et que l’on croyait apaisée (M. Elbers et la Directrice générale d’Air France devenant en outre CEO adjoints du groupe).

Air France-KLM : les syndicats français inquiets 1 Air Journal