Les vacances de février touchant à leur fin, la compagnie aérienne low cost Transavia s’est penchée sur la manière dont les Français aiment voyager et découvrir de nouvelles destinations. 70% des Français préfèrent faire moins de choses pendant leur voyage et privilégier des vacances à leur rythme ; ils estiment en moyenne pouvoir visiter une ville plus de 5 fois avant d’en avoir fait le tour. Une campagne à leur intention est lancée : #StopAndChill.

Qui a dit que la Dolce Vita était réservée aux Italiens ? Ne pas arriver à tenir leur programme de vacances est une véritable source de stress pour les Français, selon le communiqué de la filiale low cost d’Air France. Si l’organisation d’un voyage peut s’avérer stressante, les Français ont également du mal à se détendre et à profiter sur place. En effet, d’après le sondage Opinionway* réalisé pour Transavia, ne pas pouvoir faire tout ce qu’ils ont prévu est la 2ème source de stress évoquée par les sondés (pour 37% d’entre eux), juste derrière les prix sur place (pour 45%).

Un constat contradictoire avec les envies des Français « qui aspirent à des vacances détendues et à un programme moins chargé ». Ils sont en effet près de 70% à préférer prévoir moins d’activités sur place plutôt que tout planifier à l’avance. La grande majorité d’entre eux (80%) estiment même que le plus important dans un voyage est de pouvoir flâner, loin devant les visites de musées (32%) ou les expositions (15%). Par peur de ne pas réussir à tout voir, les Français ont donc « du mal à se laisser aller et à prendre le temps, même s’ils en ont envie ».

Les Français sont nombreux à privilégier la qualité à la quantité. Ils n’essayent pas de battre le record du nombre de pays visités ; au contraire, 92% d’entre eux se disent prêts à retourner dans une destination déjà visitée pour y découvrir de nouvelles choses. Et pas qu’une fois ! En moyenne, ils estiment pouvoir visiter une ville plus de 5 fois, afin d’être sûrs d’en avoir fait le tour. Pour un tiers d’entre eux (32%), l’idéal est d’y aller 3 fois.

Ces résultats tendent à prouver que les Français préfèrent prendre le temps de découvrir en détail une destination plutôt que de la survoler en voulant trop en faire. Cela signifie donc accepter de se perdre et de ne pas suivre un planning précis pour partager le mode de vie des habitants. Cette envie de ralentir le rythme, Transavia l’a bien compris puisque la compagnie lance une nouvelle campagne qui reflète ce besoin : #StopAndChill. Et pour tous ceux qui voudraient prendre le temps de découvrir une destination à leur rythme, sans avoir peur de ne pas pouvoir tout faire, Transavia et ses petits prix leur permet d’y repartir. Les destinations idéales pour ne rien faire ?

L’air de la Méditerranée dans les îles grecques :

  • Orly – Kos : 1 vol par semaine, le samedi, à partir de 69 € TTC
  • Orly – Zakynthos : 1 vol par semaine, le samedi, à partir de 59 € TTC
  • Orly – Rhodes : 1 vol par semaine, le dimanche, à partir de 69 € TTC

La Dolce Vita à l’italienne :

  • Orly – Brindisi : 2 vols par semaine tous les mercredis et dimanches, à partir de 39 € TTC
  • Orly – Olbia : 4 vols par semaine tous les lundis, mercredi, vendredi et dimanche, à partir de 44 € TTC

« Les résultats de ce sondage réalisé par Transavia reflètent une vraie envie de prendre son temps et de profiter de la destination plutôt que de s’imposer un rythme effréné pour remplir son planning de visite. Pour 94 % des sondés il est important de prendre son temps pour profiter pleinement de ses vacances et dans la même proportion, ils estiment que les vacances permettent de se reconnecter à l’essentiel sans le stress du quotidien », explique dans le communiqué Nicolas Hénin, Directeur Général adjoint de Transavia France.

*Sondage Opinionway réalisé pour Transavia du 13 au 15 février 2019 sur un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, opère plus de 119 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes et Lyon) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen. Avec plus de 14,8 millions de passagers transportés en 2018, Transavia est aujourd’hui la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly).

Transavia : cinq visites pour faire le tour d’une ville 1 Air Journal