La compagnie aérienne Brussels Airlines a vu partir en retraite un troisième Airbus A330-300, et signé un nouveau partenariat avec le Brussels Philharmonic

Pour la troisième fois depuis novembre dernier, un A330-300 de la compagnie nationale belge quitte la flotte.  Après OO-SFN puis OO-SFM début janvier (tous deux âgés de 25 ans), l’A330-300 immatriculé OO-SFO (MSN45) a quitté l’aéroport de Bruxelles-Zaventem le 6 mars 2019, à destination Bangor dans le Maine puis de Crestview en Floride où il sera démonté. L’appareil avait commence sa carrière en février 1994 chez Air Inter (F-GMDC) avant de rejoindre Sabena en 1997 ; selon airline24.be, son dernier vol commercial a eu lieu le 17 février vers Accra au Ghana. Brussels Airlines avait annoncé en mai 2017 son intention d’acquérir sept A330-300 pour remplacer progressivement sept A330-200 et A330-300 « plus anciens qui approchent la fin de leur période de location ». Elle a en outre présenté la semaine dernière ses nouvelles cabines, y compris une classe Premium, dont l’A330 immatriculé OO-SFD bénéficiera dès le mois d’avril.

Brussels Airlines : troisième A330 à la retraite et philharmonie 1 Air JournalLa filiale du groupe Lufthansa et membre de Sar Alliance a d’autre part annoncé hier un tout nouveau partenariat avec le Brussels Philharmonic, qui va permettre à l’orchestre « de saisir plus d’opportunités internationales et qui va révolutionner leur modèle de tournées ». Ce partenariat est une première dans le domaine de la musique classique selon le communiqué de Brussels Airlines, et cède la place à une expansion internationale et un répertoire fait sur mesure. Le Brussels Philharmonic « travaille sur un profil international solide afin de devenir un orchestre clé dans la scène musicale globale et un fier ambassadeur de musique classique représentant la Belgique dans le monde entier. Pour cette raison, l’orchestre belge investit constamment dans sa tournée internationale et dans des artistes internationaux ; il travaille avec le célèbre directeur musical Stéphane Denève, et a été salué par la critique pour ses enregistrements, remportant un Academy Award et un Diapason d’Or de l’année ».

Les tournées des orchestres présentent traditionnellement un nombre de défis, ce qui les rend complexes et coûteuses. Le tout nouveau partenariat entre le Brussels Philharmonic et Brussels Airlines ouvre la possibilité d’une révolution dans les tournées: au lieu de voyager pendant une plus longue période d’un lieu à un autre, le partenariat va permettre de faire des allers-retours d’une journée sur des sites ou festivals spécifiques, avec Bruxelles comme base. Cette « tournée 2.0 » permet une approche temporelle et rentable, en plaçant toujours à l’avant-plan l’objectif artistique de l’artiste et de l’organisateur de concerts, ce qui en fait un projet sur mesure et de haute qualité lors de chaque événement.

Deux lieux clé ont déjà été réservés, Edinburgh’s Usher Hall et la rénomée Elbphilharmonie à Hambourg. Avec l’Elbphilharmonie, Brussels Philharmonic présentera une grande œuvre pour orchestre et chorale. L’ensemble du Vlaams Radio Koor se joint à Brussels Philharmonic pour cette production traditionnellement non-itinérante. Edimbourg verra le retour de Brussels Philharmonic et Stéphane Denève, qui a servi précédemment de directeur musical au Royal Scottish National Orchestra.

« Grâce à sa vaste expérience acquise en organisant des vols pour de grands événements, Brussels Airlines peut parfaitement répondre aux besoins de voyage du Brussels Philharmonic » : depuis 2012, la compagnie aérienne est le partenaire officiel de Tomorrowland, organisant plus de 250 vols de fête pour près de 12.000 festivaliers du monde entier au festival à Boom. Par ailleurs, Brussels Airlines accompagne l’équipe nationale de football belge et ses supporters à leurs matchs pour les championnats du monde et les championnats d’Europe, ce qui nécessite une planification complexe qui ne peut pas interférer avec les opérations quotidiennes de vol de la compagnie aérienne.

Brussels Airlines : troisième A330 à la retraite et philharmonie 2 Air Journal