Après deux années de pertes, le groupe Cathay Pacific a renoué avec la rentabilité en 2018 et entame désormais sur une bonne base la troisième et dernière année de son programme de restructuration.  

La solide croissance des revenus et l’expansion du groupe basé à l’aéroport de Hong Kong « témoignent de sa compétitivité » face à plus de 110 compagnies aériennes opérant vers et depuis HKIA. Le chiffre d’affaires a gagné 14,2% à 111,060 millions de HK$ en 2018 (+10,1% pour les seuls revenus passager), la marge est passée de -1,3% à +2,1%, et le résultat attribuable aux actionnaires est passé de -1259 à +2345 millions de HK$. Le trafic du groupe l’année dernière a progressé de 1,9% à 35,468 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation à 84,1% (-0,3 point). Le rendement unitaire gagne 6,7%, reflétant une demande en hausse des passagers premium, tandis que côté fret le revenu a gagné 3,6%

Le programme de restructuration sur trois ans « donne des résultats positifs » après les pertes affichées en 2017 et celles de 2016, ses premières en huit ans, souligne un communiqué du groupe incluant entre autres Cathay Pacific et Cathay Dragon. Le groupe « continue sur sa lancée » et recherche et étudie de nouvelles sources de revenus en renforçant l’expérience clients et en améliorant sa productivité et son efficacité.

Le groupe Cathay Pacific se trouve aujourd’hui dans une « position plus favorable » qu’il y a un an, et cela malgré les facteurs externes comme la hausse des coûts liés aux carburants et l’environnement géopolitique « dont les impacts négatifs sur la tendance du marché se font d’ores et déjà sentir, affectant les activités passagers et fret ». Par conséquent et afin de « préserver la santé financière du groupe », Cathay Pacific poursuivra sa stratégie : introduire de nouvelles destinations, offrir davantage aux clients en exploitant une flotte moderne, perfectionner la qualité de son produit, améliorer encore davantage le service offert et renforcer la productivité en modernisant les méthodes de travail.

L’avenir du groupe sur le long-terme est « prometteur », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld. L’expansion du réseau depuis et vers le marché florissant de la région de la Grande Baie (GBA), directement depuis le hub de Hong Kong, « offre un nombre considérable d’opportunités ». Être basé à Hong Kong est un « atout indéniable » pour le groupe car l’infrastructure de la ville s’emploie à tirer parti de la demande croissante de voyages internationaux.

Cathay Pacific et sa filiale Cathay Dragon opèrent des vols vers plus de 200 destinations dans 52 pays et territoires. Depuis la France, Cathay Pacific propose actuellement 10 vols directs par semaine vers Hong Kong, fréquences qui passeront à 14 vols directs par semaine à l’été 2019. Au-delà de Hong Kong, « c’est plus de 60 destinations que vous pourrez rejoindre en Chine, au Japon, en Corée, en Asie du Sud Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande ». Grâce à son partenariat avec TGVAir, Cathay Pacific propose également des départs de 10 villes de province via Paris.

Hong Kong: Cathay Pacific est de retour dans le vert 1 Air Journal