La compagnie aérienne Air Belgium a finalement renoncé à relancer au printemps sa liaison entre Charleroi et Hong Kong. Elle maintient toutefois ses projets de développement vers la Chine et le continent américain.

Annoncé le mois dernier pour le 31 mars 2019, le retour de la compagnie belge entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok n’aura finalement pas lieu. L’annulation des trois vols par semaine, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 257 passagers en trois classes, a été une « décision difficile, mais raisonnable au vu du climat économique actuel », explique Air Belgium dans son communiqué. Elle tient tout d’abord à s’excuser auprès des passagers qui avaient effectué une réservation ; ils sont « contactés directement et le processus de remboursement intégral des billets est initié ». Selon Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium, les conditions économiques et techniques « ne sont pas réunies pour reprendre cette liaison de manière pérenne. C’est une décision que nous regrettons, mais le succès de notre entreprise passe aussi par des choix difficiles qui sont essentiels au développement de notre compagnie et à la préservation de ses emplois ». La compagnie aurait été comme auparavant en concurrence indirecte avec Cathay Pacific, qui relie Hong Kong à Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui opère entre Shenzhen et la capitale belge.

Air Belgium continue actuellement à opérer des vols pour le compte d’autres compagnies. Une activité ACMI qui « connait un réel succès et permet à l’entreprise d’être reconnue pour la qualité de ses services, sa fiabilité, son agilité et sa flexibilité », British Airways, LOT Polish Airlines ou TUI Fly ayant entre autres profité de ses quatre A340. Air Belgium a accru ses activités ainsi que le recrutement de personnel : elle compte aujourd’hui 248 équivalents temps plein contre 176 en octobre dernier, et continue de recruter chaque semaine. D’ici la fin mars, Air Belgium aura transporté plus de 200.000 passagers.

En ce qui concerne le développement de ses propres lignes, Air Belgium se prépare à desservir deux destinations en Chine continentale dès cet été au départ de Bruxelles-Charleroi ; elle ne précise pas lesquelles, mais elle a signé un accord stratégique avec le groupe chinois HNCA (Henan Civil Aviation Development & Investment), un groupe déjà présent dans le capital de Cargolux, laissant entendre que sa prochaine ligne irait vers Zhengzhou, la capitale justement de la province du Henan.

Air Belgium finalise également ses plans à destination du continent américain pour la saison d’hiver 2019. A ce titre, Air Belgium a « obtenu les permis et accès nécessaires auprès des diverses autorités américaines et canadiennes », précise le communiqué. Ces nouvelles destinations et projets de développement feront l’objet de communications ultérieures.

Air Belgium renonce à Hong Kong mais continue 1 Air Journal

Air Belgium renonce à Hong Kong mais continue 2 Air Journal