La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a présenté sa future classe Premium, qui comptera initialement 24 sièges à bord de ses Boeing 777 à partir du printemps 2021. Thomas Cook Airlines a de son côté adopté pour sa classe Economie le principe des couchettes lancées par Air New Zealand.

Au printemps 2021, la compagnie nationale suisse lancera une Premium Economy Class sur sa flotte long-courrier, renforçant ainsi son positionnement de compagnie premium. Dans un premier temps, cette classe supplémentaire composée de 24 sièges sera disponible sur les 777-300ER (dix en service sur les douze commandés pour elle par le groupe Lufthansa) ; à moyen terme, elle devrait être étendue à l’ensemble des avions de la flotte long-courrier. La nouvelle classe de Swiss offrira « une toute nouvelle expérience aux passagers souhaitant voyager en Economy Class dans des conditions encore plus agréables ». Elle sera pourvue d’un fauteuil de dernière génération qui offre davantage d’espace pour les jambes ainsi qu’une grande liberté de mouvement. « Les passagers de Premium Economy Class bénéficieront d’une sensation d’espace personnel bien plus vaste », souligne le directeur commercial Tamur Goudarzi dans un communiqué.

Le lancement de cette classe Premium est présenté par la compagnie de Star Alliance comme une réponse à la demande croissante d’une offre de produit intermédiaire entre la classe économique et la classe affaires. La compagnie a également « tenu compte des expériences positives réalisées en la matière » par Lufthansa et Austrian Airlines, ses deux sociétés sœurs. La transformation des 777-300ER représente pour Swiss un investissement total de près de 40 millions de francs ; les travaux de réaménagement débuteront à l’hiver 2020/2021, afin que la nouvelle classe soit disponible dès le printemps 2021. Elle opère également 14 Airbus A330-300 et cinq A340-300 ; rappelons que le groupe vient d’annoncer la commande de vingt 787-9 Dreamliner et de vingt A350-900 supplémentaires, une des photos diffusées à l’occasion montrant un Dreamliner portant les couleurs de Swiss.

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Premium pour Swiss, couchettes pour Thomas Cook 3 Air JournalLe nouveau confort proposé sur le long-courrier par la compagnie britannique Thomas Cook Airlines concerne la classe Economie (elle avait lancé une Premium en 2015) : elle a mis en vente mardi pour des vols à partir du 13 mai ses premiers Sleeper Seats dans les A330-200, une rangée de trois sièges se transformant en lit avec matelas. L’offre est disponible selon l’occupation des avions (seulement si les deux sièges à côté sont libres), l’équipage de cabine transformant la rangée avec un matelas, un drap-housse, un repose-tête, un oreiller, une couverture et un kit de confort. Les clients de ces sièges-lits profitent des repas James Martin (servis uniquement en position assise) et des divertissements en vol comme en Economie normale. « Vous pouvez utiliser votre siège-lit comme bon vous semble: dormir, lire, regarder un film, écouter un podcast ou tout simplement vous asseoir, vous reposer et vous étirer », souligne Thomas Cook dans son communiqué.

Les Sleeper Seats sont en vente sur les liaisons long-courriers comme par exemple vers San Francisco et New York, mais pas vers Cuba. Henry Sunley, directeur commercial de Thomas Cook Airlines, a déclaré : « nous cherchons toujours des moyens d’innover pour nos clients, et Sleeper Seat est une première au Royaume-Uni dont nous sommes vraiment fiers. C’est un moyen fantastique de transformer votre expérience de vol et de bénéficier d’un confort supplémentaire lorsque vous voyagez en classe économique ». Il souligne la « flexibilité » de l’offre : « même si une seule personne peut utiliser le siège-couchette à la fois, vous pouvez échanger avec d’autres personnes de votre groupe pendant le vol… mais c’est à vous de décider si vous souhaitez partager ». Les prix commencent à partir de 200 £ aller simple, les Sleeper Seats étant réservés aux enfants de plus de douze ans et aux adultes.

Ce principe de couchette est déjà disponible dans les avions d’Air New Zealand, China Airlines, Air Astana ou Azul, ainsi que sur deux sièges dans les Airbus A340 de Joon.

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