La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a pris possession mercredi du premier des trois Airbus A380 commandés, qui lui serviront à renforcer ses liaisons entre le Japon et Hawaï.

La compagnie privée japonaise a réceptionné le 20 mars 2019 son premier A380 à Toulouse, devenant ainsi le 15e opérateur de l’avion de plus grande capacité au monde pour le transport de passagers. Configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), ce superjumbo propose la deuxième configuration la plus dense derrière celle d’Emirates Airlines (version 615 sièges en deux classes). L’appareil est équipé des systèmes de divertissement en vol les plus récents proposés par ANA, et offre une totale connectivité dans toutes les classes.

Portant la livrée bleue « Flying Honu » dédiée à la tortue de mer de Hawaï (le deuxième sera vert et fera son rollout lundi prochain, et le troisième orange), cet A380 doit entrer en service le 24 mai 2019, sur trois rotations hebdomadaires entre la base d’ANA à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye. Les fréquences passeront à onze par semaine en juillet, avec l’arrivée du deuxième A380. Les deux vols quotidiens d’All Nippon Airways sur cette route sont actuellement affichés en Boeing 787-9 Dreamliner (246 places), avec un troisième proposé en partage de codes par United Airlines.

« Nos Airbus A380 desserviront tous les trois la ligne Tokyo-Honolulu avec pour objectif d’offrir des services d’un luxe exceptionnel aux passagers d’ANA au cours de leur trajet vers la destination touristique préférée des voyageurs japonais », a déclaré dans un communiqué Shinya Katanozaka, Président et CEO d’ANA HOLDINGS INC. « Nous sommes persuadés que l’A380 est amené à changer la donne pour ANA et nous permettra d’augmenter notre part de marché en doublant le nombre de passagers sur la ligne Honolulu-Tokyo d’ici 2020 », a-t-il ajouté, ANA devant passer de 15 à 25% de part de marché. Airbus est « fier de livrer ce splendide appareil à ANA », a déclaré son CEO Tom Enders ; « avec ses niveaux incomparables de confort passagers, l’A380 permettra à ANA d’augmenter sa capacité sur la ligne à forte densité de trafic à destination d’Hawaï avec une efficience optimale. Nous sommes convaincus que cet appareil rencontrera un vif succès en service auprès d’ANA et nous nous engageons à offrir notre support sans réserve à la compagnie ».

Suite à la livraison effectuée hier à la compagnie de Star Alliance, 232 A380 sont actuellement exploités par 15 compagnies sur 120 lignes dans le monde. Quelque 250 millions de passagers ont déjà voyagé à bord de cet appareil « résolument établi comme l’avion préféré des passagers dans le monde entier » selon Airbus. Rappelons que la Tortue Bleue avait effectué son vol inaugural à Hambourg le mois dernier, le jour choisi par l’avionneur pour annoncer la fin de la production du superjumbo en 2021

Premier Airbus A380 pour ANA et au Japon (photos, vidéo) 1 Air Journal

Premier Airbus A380 pour ANA et au Japon (photos, vidéo) 2 Air Journal

Premier Airbus A380 pour ANA et au Japon (photos, vidéo) 3 Air Journal

Premier Airbus A380 pour ANA et au Japon (photos, vidéo) 4 Air Journal

Premier Airbus A380 pour ANA et au Japon (photos, vidéo) 5 Air Journal

Premier Airbus A380 pour ANA et au Japon (photos, vidéo) 6 Air Journal

Premier Airbus A380 pour ANA et au Japon (photos, vidéo) 7 Air Journal