L’Association professionnelle des aéroports européens, ACI EUROPE publie aujourd’hui son rapport de trafic pour janvier 2019, au cours duquel le trafic passagers moyen en Europe géographique a augmenté de + 4,2% par rapport au même mois de l’année dernière.

Cela marque un ralentissement de la dynamique de croissance des dernières années, cette performance mensuelle étant la plus basse enregistrée par les aéroports européens depuis l’été 2016. Le ralentissement est principalement dû aux aéroports des pays tiers, qui ont enregistré une croissance moyenne du trafic passagers de + 2,6% – en raison de la performance négative des aéroports turcs (-4,1%) – reflétant les difficultés économiques du pays – et de celle des aéroports islandais (- 6%), après 10 ans de croissance exponentielle du trafic passagers sur l’aéroport de Keflavik. Les gains sont toutefois restés importants en Géorgie, au Bélarus, en Ukraine et en Israël, pays où les aéroports ont enregistré une croissance moyenne à deux chiffres, ainsi que pour plusieurs aéroports russes, notamment Moscou-Sheremetyevo (+ 17,4%), Moscou-Vnukovo (+ 11,6%) et Saint-Pétersbourg (+ 14%).

Les aéroports de l’UE ont enregistré une augmentation de + 4,7% – avec une croissance à deux chiffres des aéroports d’Autriche (+ 20,8%), d’Estonie (+ 17,2%) et de Grèce (+ 10,6%). La croissance a également été dynamique dans la majeure partie du bloc de l’Est, ainsi que dans la péninsule ibérique, en Allemagne et au Luxembourg. À l’inverse, le trafic passagers a continué de baisser en Suède (-2,7%) pour le cinquième mois consécutif – et les aéroports du Royaume-Uni, de la France, du Danemark, des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Italie, de la Croatie et de la République tchèque ont sous-performé la moyenne de l’UE.

Les 5 premiers aéroports européens n’ont augmenté que de 1,3% leur trafic passagers, en raison des résultats négatifs enregistrés par Istanbul-Ataturk (-2,6%) et du ralentissement de la croissance à Paris-CDG (+2,9%), Francfort (+2,3%) , Londres-Heathrow (+ 2,1%) et Amsterdam-Schiphol (+ 1,7%).

Outre Berlin-Tegel (+ 42,4%) et Vienne (+ 24,4%), qui ont été récompensées par l’augmentation de la capacité des low cost, un certain nombre d’autres aéroports de grande taille et de taille moyenne ainsi que des hubs secondaires et de niche, ont enregistré des résultats dynamiques : Barcelone (+ 7,1%), Londres-Stansted (+ 7,1%), Milan-Malpensa (+ 9,6%), Düsseldorf (+ 15,5%), Athènes (+ 8,5%), Édimbourg (+ 9,9%) ), Palma de Majorque (+ 19%), Porto (+ 9,6%), Lyon (+ 8,6%) et Venise (+ 8,6%).

Les aéroports régionaux et plus petits ont donné des résultats plus contrastés, avec un nombre croissant d’aéroports déclarant des pertes de trafic passagers, mais d’autres plateformes affichent des résultats toujours impressionnants – notamment Séville (+ 23%), Cracovie (+ 15,9%), Thessalonique (+ 25,5%), Nantes ( + 12,2%), Faro (+ 21,9%), Cagliari (+ 10,5%), Paphos (+ 34,1%), Kaunas (+ 19,9%), Kharkiv (+ 20,6%), Sibiu (+ 34,4%), Newquay (+ 15,7%), Ostende (+ 21,9%), Caen (+ 50,5%) et Batumi (+ 52,1%).

Europe : trafic en hausse de 4 % en janvier 1 Air Journal