La compagnie aérienne russe Red Wings a annulé sa commande de six Airbus A220-300, les A321LR de la low cost Air Arabia iront initialement vers l’Asie du Sud-est, l’A330neo de TAP Air Portugal s’est posé pour la première fois aux Etats-Unis, le troisième A350-900 de French Bee est entré en assemblage final, et le douzième A350-900 de LATAM Airlines lui a été livré – pour rejoindre la flotte de Qatar Arways.

Basée à l’aéroport de Moscou-Domodedovo, Red Wings a officiellement renoncé aux six ex-Bombardier CS300 qu’elle devait prendre en leasing au printemps chez GTLK Europe (filiale de la société russe qui en attend 20). Selon cette dernière, l’annulation est due « à l’augmentation des prix et des conditions de leasing ». Red Wings devrait du coup renforcer sa flotte d’A321, dont elle opère huit exemplaires aux côtés de quatre A320. Elle attend également seize Irkut MC21-300, dont les livraisons pourraient débuter l’année prochaine.

Air Arabia attend de façon « imminente » les premiers des cinq A321neo LR qu’elle va prendre en leasing chez ALC (et non plus six apparemment), et ils seront d’abord déployés entre sa base de Sharjah et des aéroports d’Asie du Sud-est, a déclaré son CEO Adel Ali à ATW. Les nouvelles routes viseront d’abord Kuala Lumpur puis d’autres pays de la région, a-t-il précisé, tandis que des services vers l’Afrique centrale et du sud sont « envisagés ». Le dirigeant estime que sa commande de 120 Airbus remotorisés, toujours pas confirmée, devrait être répartie à peu près à égalité entre des A320neo (elle opère 53 A320 filiales comprises) et des A321neo et LR. 

Airbus en bref : A220, A321LR, A330neo, A350… 1 Air Journal

TAP Air Portugal a annoncé le déploiement de son Airbus A330-900 entre Lisbonne et Miami, une première aux Etats-Unis pour l’A330neo en service commercial. Baptisé Nuno Gonçalves et immatriculé CS-TUC, l’avion transportait 193 passagers (34 en classe affaires et 159 en classe économique). San Francisco devrait bénéficier de l’A330neo en juin, suivie par Washington et Chicago. TAP dispose de cinq A330neo, et en attend 14 autres d’ici la fin de l’année.

Enfin côté A350-900, le troisième de French Bee est entré en assemblage final à Toulouse, tandis que des éléments de fuselage du premier destiné à SAS Scandinavian Airlines (MSN358) seraient arrivés à Hambourg. Le douzième A350-900 de LATAM Airlines Brasil (MSN265, A7-AQA) lui a officiellement été remis à Toulouse ; il rejoindra les deux autres exemplaires déjà loués par Qatar Airways.

Airbus en bref : A220, A321LR, A330neo, A350… 2 Air Journal

Airbus en bref : A220, A321LR, A330neo, A350… 3 Air Journal

Airbus en bref : A220, A321LR, A330neo, A350… 4 Air Journal