Un vol de la compagnie aérienne British Airways censé relier Londres à Düsseldorf s’est retrouvé à Edimbourg après un quiproquo sur le plan de vol.

Le BAe 146-200 de WDL Aviation devait assurer le 25 mars 2019 le vol BA3271 de la compagnie nationale britannique entre Londres-City et l’aéroport de Düsseldorf en Allemagne, avec un nombre inconnu de personnes à bord. Mais au moment de la descente, les passagers ébahis ont entendu l’annonce d’un atterrissage prochain à Edimbourg en Ecosse, à environ 800 km de la destination initiale. Quand l’un d’entre eux, Son Tan, a demandé sur les réseaux sociaux à la compagnie aérienne d’expliquer ce « voyage mystérieux », British Airways a répondu que le vol avait été « dérouté » vers l’aéroport écossais ; la préposée Sarah a ajouté que l’appareil emmènerait les clients vers Düsseldorf plus tard dans la soirée (il aurait décollé deux heures et demie plus tard selon une passagère).

La compagnie de l’alliance Oneworld a ensuite expliqué dans un communiqué qu’elle enquêtait avec WDL Aviation sur la présentation « du mauvais plan de vol », et a présenté ses excuses aux clients pour le désagrément ; tous seront « contactés individuellement ».

Les premiers éléments de l’enquête montrent que l’appareil avait volé plus tôt dans la journée entre City et Edimbourg, laissant penser que le même plan de vol aurait été pris par erreur. La compagnie charter allemande WDL Aviation « travaille étroitement avec les enquêteurs pour comprendre cet infortuné mélange des plans de vols », et rappelle qu’à aucun moment la sécurité des passagers n’a été menacée durant le « stopover impromptu » à Edimbourg.

Un vol British Airways confond Edimbourg et Düsseldorf 1 Air Journal