La compagnie aérienne Air France va déployer un Airbus A380 entre Paris et Atlanta, devant la première à offrir une Première classe entre l’aéroport américain et l’Europe. Le chef doublement étoilé Julien Royer élabore une nouvelle carte sur-mesure pour ses clients voyageant entre Singapour et Paris, tandis que ceux passant par Lyon peuvent désormais jouir de son nouveau salon.

A compter du 31 mars 2019, les cabines La Première de la compagnie nationale française s’envolent chaque jour durant la haute saison à destination d’Atlanta-Hartsfield Jackson (Etats-Unis), sur les vols effectués en A380 au départ de Paris-CDG. Air France devient ainsi la première compagnie aérienne à offrir depuis Atlanta un service La Première à destination de l’Europe en A380. Le vol AF0688 décolle de Roissy tous les jours à 13h30 pour arriver à 17h00, le vol retour AF0689 quittant les Etats-Unis à 19h55 pour se poser le lendemain à 10h25. Air France est en « concurrence » avec Delta Air Lines, sa partenaire de l’alliance SkyTeam, sur cette route proposée dans le cadre de leur coentreprise transatlantique.

Air France explique dans un communiqué qu’elle « harmonise la répartition de ses cabines sur son réseau long-courrier afin de garantir à ses clients une expérience de voyage plus claire, plus simple et plus constante. Ainsi, la cabine La Première d’Air France est assurée au moins une fois par jour vers toutes les destinations qu’elle dessert ». Soit au départ de Paris-CDG les aéroports d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Atlanta (Etats-Unis), Beyrouth (Liban), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Hong Kong (Chine), Houston (Etats-Unis), Johannesburg (Afrique du Sud), Los Angeles (Etats-Unis), Mexico City (Mexique), New York (Etats-Unis), Pékin (Chine), San Francisco (Etats-Unis), Sao Paulo (Brésil), Shanghai (Chine), Singapour (République de Singapour), Tokyo (Japon) et Washington (Etats-Unis).

L’A380 d’Air France est configuré pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie (516 sièges au total). Dans la suite La Première figure « un fauteuil né du mariage du confort et du design. Le sommeil est préservé grâce à un fauteuil à l’assise accueillante, avec fonction massage intégrée, qui se transforme en lit de plus de 2 m de long et de 60 cm de large (70 cm dans les 777-300ER). Il est équipé d’un matelas à mémoire de forme, d’un oreiller et d’une couette aux dimensions généreuses. Le client retrouve ainsi la plénitude d’une nuit réparatrice dans un confort digne des plus grands hôtels. Dans une suite La Première, le client est le chef d’orchestre de son séjour à bord. Il recrée son univers en plein ciel, tout en profitant des nombreux services mis à sa disposition : rangement, lampe individuelle. Accompagné, le client reçoit son compagnon de voyage autour d’une large table, sur un ottoman, fauteuil élégant et confortable. Une trousse de confort, pour une remise en beauté immédiate avec la gamme de soins Carita, ainsi qu’une tenue de confort sont également offerts par le personnel à bord ».

Tout au long de l’année, Air France propose à ses clients La Première une gastronomie digne des plus grands restaurants à bord des vols long-courriers. En 2019, des chefs étoilés emportent leurs créations culinaires dans les airs des cabines La Première au départ de Paris :

Joël Robuchon (dont elle salue la mémoire) : d’avril à juin
Régis Marcon : de juillet à septembre
Emmanuel Renaut : d’octobre à décembre

Air France: A380 et Première à Atlanta, chef à Singapour et salon à Lyon 1 Air Journal

Côté gastronomie justement, le chef doublement étoilé Julien Royer élabore une nouvelle carte sur-mesure et régulièrement renouvelée pour les clients d’Air France voyageant entre Singapour-Changi et Paris-Charles de Gaulle d’avril 2019 à mars 2020. Par ailleurs, mardi 9 avril, le chef Julien Royer embarquera sur le vol AF 257 reliant Singapour à Roissy pour une nouvelle édition de l’opération « Ciel ! Un chef ». Cette opération consiste à inviter régulièrement un chef à bord d’un vol Air France pour partager son menu, rencontrer les clients et recueillir leurs impressions. « Je suis très heureux qu’Air France m’ait donné l’opportunité d’élaborer les menus pour ses passagers Business et La Première. Travailler aux côtés des équipes a été très inspirant, et je suis ravi d’offrir aux passagers d’Air France une expérience raffinée de la gastronomie française dans l’un des cadres les plus extraordinaires, les airs », a déclaré Julien Royer.

Six plats à savourer en cabine La Première :
Avril 2019 – Octobre 2019
Cabillaud confit au romarin agrémenté de coco de Paimpol, chorizo cru et « Piquillo»
Mai 2019 – Novembre 2019
Ballottine de volaille aux écrevisses sauce Albufera asperges vertes gnocchi
Juin 2019 – Décembre 2019
Cuisse de canard “Apicius”, jus de canard accompagnée de pommes et de citrons confits
Juillet 2019 – Janvier 2020
Dos de saumon en croûte de basilique accompagnée d’une vinaigrette olive noire, de tomates cerise et d’une mousseline de pommes de terre fumées
Août 2019 – Février 2020
Pavé de bœuf rôti accompagné d’un ketchup de champignons et de pommes boulangères
Septembre 2019 – Mars 2020
Noix de saint Jacques grillées, sauce vierge et polenta crémeuse au parmesan.

Air France: A380 et Première à Atlanta, chef à Singapour et salon à Lyon 2 Air Journal

Air France: A380 et Première à Atlanta, chef à Singapour et salon à Lyon 3 Air Journal

Six plats à savourer en cabine Business :
Avril 2019 – Octobre 2019
Noix de saint jacques grillées et sa mousseline de carotte nage safranée
Mai 2019 – Novembre 2019
Poitrine de porc « kurobuta » grillée, sauce charcutière et lentilles vertes du Puy
Juin 2019 – Décembre 2019
Crevettes sautées au paprika, ricotta fumée et mousseline de courge
Juillet 2019 – Janvier 2020
Joue de bœuf braisée « marchand de vin », mousseline de céleri et moutarde en grains
Août 2019 – Février 2020
Pavé de bar agrémenté d’une confiture d’oignons confits, ratatouille et calamars aux citrons confits
Septembre 2019 – Mars 2020
Plat de côte de bœuf confit, céleri fumé et légumes façon « pot au feu ».

Air France: A380 et Première à Atlanta, chef à Singapour et salon à Lyon 4 Air Journal

Air France: A380 et Première à Atlanta, chef à Singapour et salon à Lyon 5 Air Journal

Julien Royer commence sa carrière sous la direction de Michel Bras, puis sous celle du chef Bernard Andrieux. Il continue sa formation à Londres et devient sous-chef d’Antoine Bonnet, au restaurant étoilé The Greenhouse. En 2008, il se dirige vers Singapour où il devient le chef du restaurant JAAN. Aujourd’hui, Julien Royer dirige les cuisines du restaurant Odette qu’il a cofondé au cœur de Singapour, et qui compte deux étoiles au Guide Michelin. En 2019, Odette est primé 1er restaurant d’Asie et meilleur restaurant de Singapour selon le classement Asia’s 50 Best Restaurant 2019. Il est également classé 28ème meilleur restaurant du monde selon le World’s 50 Best Restaurant 2018. Très attaché à la qualité des produits qu’il propose, Julien Royer a forgé tout au long de sa carrière des liens avec les meilleurs producteurs autour du globe. A l’image de Singapour, le chef propose une cuisine cosmopolite, avec des produits de saison minutieusement sélectionnés d’origine française, japonaise ou australienne.

Air France: A380 et Première à Atlanta, chef à Singapour et salon à Lyon 6 Air Journal

Dans l’hexagone, le salon Air France à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a été inauguré hier. Après Paris-Orly et Bordeaux, il fait peau neuve et accueille les clients du groupe Air France-KLM. Ce nouveau salon de 250 m2 offre une capacité de 85 places assises et propose une montée en gamme de ses prestations : espaces dédiés (VIP, détente, travail), un confort climatique et acoustique avec vue sur les pistes, une offre de restauration complète, une borne d’accueil avec des lecteurs de cartes d’embarquement intégrés. En 2018, le groupe Air France-KLM a transporté 3,1 millions de clients au départ de Lyon. Il est ainsi le premier opérateur de la plateforme aéroportuaire lyonnaise, avec plus de 6000 entreprises affiliées dans la région. Avec 51 dessertes, dont 29 à l’international, Lyon-Saint Exupéry est « l’un des hubs majeurs pour toutes les marques du groupe », Air France, KLM et la low cost Transavia. À l’été 2019, l’offre du groupe Air France-KLM y sera en hausse de 11% : +8% sur l’offre court-courrier, +1% sur KLM et +17% sur Transavia, avec en particulier une nouvelle liaison vers Lorient.

Pierre-Olivier Bandet, Directeur Général Adjoint Air France HOP, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes heureux d’inaugurer ce nouveau salon en présence de nos clients et nos équipes. Le hub régional de Lyon est, pour l’ensemble du groupe Air France-KLM, l’aéroport qui présente une offre complète et variée. Air France opère sur Lyon une vingtaine d’appareils, en moyens propres Airbus et avec sa filiale régionale HOP. Il est essentiel pour nous, de proposer à notre clientèle un salon innovant avec une montée en gamme de nos prestations. Notre ambition est plus que jamais d’être au service des femmes et des hommes de nos régions ». Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon, a ajouté : « Les équipes d’Aéroports de Lyon sont très heureuses d’être aux côtés du groupe Air France pour inaugurer le nouveau salon du Terminal 2. Les aéroports du réseau VINCI Airports ont pour ambition de proposer le meilleur service à leurs clients. C’est cette ambition que nous partageons aujourd’hui avec le groupe Air France, notre premier partenaire aérien à Lyon ».

Air France: A380 et Première à Atlanta, chef à Singapour et salon à Lyon 7 Air Journal