Des records de vitesse, une forte demande des clients et une croissance du tourisme sont quelques-uns des résultats des 12 mois d’opérations par la compagnie aérienne Qantas de sa liaison “historique” sans escale entre Perth et Londres.

En visite en Australie Occidentale pour marquer le premier anniversaire de la ligne, la seule directe entre l’Europe et l’Australie, le PDG du groupe Qantas Alan Joyce a publié un bilan démontrant les performances du vol entre Londres-Heathrow et l’aéroport de Perth, inauguré le 24 mars 2018. Les statistiques qui en ressortent, issues de l’analyse indépendante réalisée par Deloitte Access Economics, ont révélé que le service entre les deux villes, effectué en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie, avait au cours de sa première année :

  • Contribué, avec 71% des visiteurs internationaux qui ont choisi de faire escale à Perth, à plus de 1,1 million de nuitées dans l’Etat de l’Australie de l’Ouest.
  • Généré plus de 100 millions de dollars en promotion gratuite de la destination, en raison de l’intérêt mondial pour cette nouvelle liaison, et notamment de l’Australie de l’Ouest.

Près de 60% des passagers de la liaison Londres – Perth sont de nationalité australienne, précise le communiqué de la compagnie de l’alliance Oneworld ; les résidents du Royaume-Uni représentent 31% des passagers. Qantas a constaté une augmentation de 30% du nombre total de passagers voyageant entre Londres et l’Australie via Perth, ainsi qu’une augmentation de 7% du nombre de visiteurs britanniques se rendant à Perth. Grâce à une forte demande client, le coefficient d’occupation moyen a atteint 94% dès la première année. La durée moyenne du vol entre Londres et Perth est de 16 heures et 5 minutes, le vol le plus rapide ayant été effectué en 15 heures et 15 minutes. Dans les menus anti-décalage horaires proposés par Qantas, les repas les plus populaires en classe Affaires sont le Cone Bay Barramundi et le Beef and Yorkshire Pudding ; en Classe Economique, c’est la tourte à la viande de Bœuf sauce Guinness avec sa purée de pommes de terre qui est plébiscitée par les clients.

Le Londres-Perth direct de Qantas dépasse les attentes et bat des records 1 Air JournalAlan Joyce a déclaré : « Il y avait beaucoup d’attentes autour de ce vol, tant au sein de Qantas qu’auprès du grand public, et honnêtement, elles ont été dépassées. Un an d’exploitation de cette liaison montre qu’un hub en Australie de l’Ouest reliant l’Australie au reste du monde fonctionne très bien. Des clients venant de la côte est australienne prennent ce vol et l’accès à l’Australie pour les européens a été grandement facilité ». Quasiment tous les vols sont complets, a-t-il ajouté, et la ligne s’est avérée « rentable presque immédiatement, ce qui est rare pour une nouvelle liaison, en raison des coûts de lancement et du temps nécessaire pour générer la demande ». Le travail consacré à la gestion du décalage horaire et à la conception d’une cabine confortable pour les passagers « a porté ses fruits. C’est le vol le plus long de tout notre réseau, mais il enregistre le plus haut niveau de satisfaction client », conclut le dirigeant.

Le PDG a aussi souligné qu’il y avait eu plusieurs bonnes surprises au cours de ces 12 derniers mois, qui seront utiles à la planification d’autres vols très long-courriers : « L’espace de yoga installé dans notre nouveau salon à Perth a été utilisé par plus de 80% des usagers, ce qui est beaucoup plus que prévu ». Qantas n’avait en outre pas prévu de battre aussi régulièrement des records de vitesse dans les deux sens : le vol le plus rapide est arrivé à Perth en provenance de Londres avec une heure d’avance sur l’horaire prévu, « grâce à des vents favorables et à notre nouveau système de planification de vol ». Et malgré tous les défis techniques et une logistique complexe associés à cette rotation, il n’y a eu que quatre vols annulés sur les 720 services planifiés, pour un taux de fiabilité de 99,5% ; « tout le mérite revient aux centaines d’employés Qantas qui œuvrent chaque jour en coulisses pour que tout fonctionne sans heurts ».

La rotation Perth – Londres en chiffres :

*Plus de 150.000 passagers transportés au cours de la première année d’opération.
*59% des passagers sont de nationalité australienne, 31% sont de nationalité britannique et 7% sont issus d’états européens (Irlande, France, etc).
*Il s’agit du vol le plus long du réseau Qantas, bénéficiant du plus haut taux de satisfaction client.
*L’appareil parcourt environ 14 000 km par sens, soit un total de 10,2 millions de kilomètres parcourus au cours des 12 derniers mois.
*Plus de 450.000 repas ont été servis à bord.
*Plus de 42.000 « Tim Tams » ont été dégustés.
*Les vins australiens sont particulièrement plébiscités : le vin blanc rencontre un grand succès en classe Economique, mais le vin rouge lui est préféré dans les classes Affaires et Premium Economique.
*Le film le plus regardé est Mission Impossible: Fallout.
*Les séries télévisées rencontrent un franc succès. Les trois séries les plus visionnées sont Ballers, Billions et Modern Family.

Rappelons que les 14.498 kilomètres franchis d’une seule traite font de cette route la plus longue du réseau de Qantas, devant son propre Sydney – Dallas opéré en Airbus A380, et la quatrième plus longue au monde derrière le Singapour – Newark de Singapore Airlines en A350-900ULR, le Doha – Auckland de Qatar Airways en 777-200LR et le Dubaï – Auckland d’Emirates Airlines en A380.

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