Histoire de l’aviation – 30 mars 1907. Depuis cette fin mars 1907, Léon Delagrange, ancien sculpteur de nationalité française, est l’heureux propriétaire d’un aéroplane, dont on doit la conception aux frères Voisin. Commandé auprès d’eux, le 2 février 1907, il est enfin sorti des ateliers. Mais pour l’heure, l’appareil est encore en phase de test et ce samedi 30 mars 1907, c’est à Bagatelle que les expérimentations se poursuivent.
En effet, Léon Delagrange ne peut pas encore en prendre les commandes et pour cause, il n’est pas encore très au point : lors des deux premiers vols, des accidents ont été à déplorer, l’aéroplane, doté d’un moteur Antoinette émanant de l’ingénieur Levavasseur pouvant développer 50 chevaux, n’étant pas bien conçu, avec un problème d’équilibrage dû à une mauvaise répartition du poids. Après modifications et un renforcement de l’aéroplane, place à de nouveaux essais sous le regard, entre autres, de Vuia, de M. Kapférer et de Santos-Dumont.
C’est Charles Voisin qui va essayer de faire voler l’appareil de Delagrange et espérons-le sans dommages, cette fois ! Et visiblement, la révision de la copie a porté ses fruits car il va parcourir en 6 secondes 60 mètres, à une hauteur de 2-3 mètres. Une très belle performance réalisée en début d’après-midi, juste avant que prennent fin les essais.