Histoire de l’aviation – 1er avril 1913. Mission réussie pour l’aviateur Marcel Brindejonc des Moulinais qui, en ce mardi 1er avril 1913, atterrit dans la ville de Madrid, ayant mené à bien son raid aérien au départ de la capitale française. En effet, parti de Paris, le pilote de nationalité française natif de Plérin et détenteur d’un brevet d’aviateur depuis le 23 mars 1911 (brevet no 448), voulait se rendre jusqu’à Madrid à des fins purement de loisir, mais sa performance n’en demeure pas moins notable.
Même s’il n’a fait le déplacement que pour faire du tourisme, son vol a été suivi par la presse quotidienne française qui va s’en faire l’écho. Les voyages en empruntant le chemin du ciel ayant encore à l’époque un petit côté exceptionnel, ceci expliquant la couverture médiatique. Et il faut dire aussi qu’il présentait une difficulté à savoir le massif montagneux de la Guadarrama, que l’aviateur a réussi à passer.
Pilotant un monoplan Morane-Saulnier disposant alors d’un moteur signé Gnome, Marcel Brindejonc des Moulinais a suivi l’itinéraire suivant : Paris, Bordeaux, Biarritz, Vitoria, Burgos et enfin Madrid, arrivant en Espagne un jour avant la date prévue, ce qui explique l’accueil en petit comité : effectivement, il n’y avait pas foule à son arrivée à l’aérodrome militaire des Quatre-Vents !