La compagnie aérienne Air Canada a annoncé mardi qu’en raison du maintien de la fermeture de l’espace aérien canadien aux Boeing 737 MAX par Transports Canada, elle a révisé son horaire jusqu’au 31 mai 2019 et retardé le lancement de liaisons saisonnières. Elle prévoit toutefois d’exploiter 98% des vols déjà prévus pour le mois, au moyen d’une série de mesures d’atténuation, de modifications d’horaire et de suspensions temporaires de liaisons

Conformément à l’avis de sécurité émis par Transports Canada le 13 mars, la compagnie nationale canadienne a cloué au sol sa flotte de 24 737 MAX 8 ; elle doit aussi se passer des asix appareils attendus en mars et avril, Boeing ayant suspendu les livraisons depuis le crash d’Ethiopian Airlines début mars et de celui de Lion Air en octobre dernier (346 victimes au total). Air Canada est en train de mettre à jour son horaire de juin pour optimiser son parc aérien et réacheminer ses clients. Et puisque la date de la reprise de l’exploitation des 737 MAX n’est pas connue, « aux fins de planification et pour apporter à nos clients une certitude quant aux réservations et aux déplacements », Air Canada a retiré ce type d’appareil de ses horaires au moins jusqu’au 1er juillet.

Pour atténuer les répercussions, la compagnie de Star Alliance a affecté d’autres types d’appareils à des liaisons qui étaient assurées par 737 MAX, notamment en exploitant certaines liaisons à l’aide d’appareils de taille similaire ou plus grande. Pour aider à assurer ces vols de remplacement, la société aérienne a prolongé la location des appareils qui devaient être retirés de son parc aérien. En outre, elle accélère l’intégration dans son parc aérien d’A321 d’Airbus récemment acquis de WOW air. Air Canada a en outre collaboré avec d’autres transporteurs pour fournir une capacité supplémentaire immédiate et offrir d’autres options aux passagers. Par exemple, en mai, son vol Montréal-Francfort sera assuré par son partenaire commercial Star Alliance Lufthansa.

Jusqu’à présent, Air Canada a mis en œuvre un certain nombre de changements d’itinéraire, soit en modifiant les heures d’exploitation, soit en affectant de plus gros appareils selon des fréquences réduites à des liaisons exploitées plus fréquemment par de plus petits appareils. Par exemple, à compter du mois de mai, deux vols quotidiens entre Toronto et Calgary seront regroupés et assurés par un seul appareil de plus grand gabarit, un A330 d’Airbus, ce qui laissera neuf vols quotidiens. De plus, certains vols intérieurs (p. ex. Toronto-Edmonton) seront assurés avec des appareils d’Air Canada Rouge.

Dans certains cas, les lancements de liaisons saisonnières ont été retardés, dont Toronto-Portland qui débutera le 1er juillet au lieu du 24 mai, Vancouver-Boston qui sera exploitée à partir du 16 juin au lieu du 1er juin, et Calgary-Halifax qui sera lancée le 1er juillet au lieu du 18 mai.  Le lancement du service saisonnier Toronto-Shannon et du nouveau service Montréal-Bordeaux est reporté au début de juillet.

Dans quelques cas, Air Canada a temporairement suspendu le service sur certains itinéraires desservis par 737 MAX puisqu’aucun autre appareil n’est actuellement disponible. Parmi ces vols, notons ceux pour Londres Heathrow au départ d’Halifax et de St. John’s, dont les passagers seront réacheminés via les plaques tournantes de Toronto et de Montréal. Ces liaisons sont suspendues jusqu’au 31 mai, mais Air Canada entend les rétablir.

« Air Canada assure ses clients qu’elle met tout en œuvre pour atténuer les effets de l’immobilisation des 737 MAX, et nous sommes reconnaissants de la patience et de la souplesse de nos clients, alors que nous continuons de chercher des solutions pour les amener à destination en toute sécurité. Grâce à la révision de notre horaire de mai, nos clients peuvent continuer à réserver des vols et à voyager en toute confiance avec Air Canada », a déclaré le 2 avril 2019 Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada. 

Les décisions finales relatives à la reprise de l’exploitation des 737 MAX seront fondées sur l’évaluation de la sécurité d’Air Canada à la suite de la levée des avis sur la sécurité du gouvernement et de l’approbation des autorités réglementaires internationales.

Air Canada suspend vols et routes faute de 737 MAX 1 Air Journal